Outil

S'impliquer dans un événement ou un projet existant

Convertir le dommage et l’image du jeune qui a commis une incivilité en quelque chose de positif peut passer par son implication dans un événement ou un projet bénéfique pour l’école et qui a des chances de l’être également pour lui-même.

A la fête de l’école / A la journée porte ouverte

Pour l’organisation d’une fête d’école, de nombreuses tâches sont à remplir. En fonction des compétences et des talents de l’élève qui a commis une incivilité, on peut lui proposer d’aider les adultes à faire en sorte que la fête se déroule bien.

En amont, la communication (flyers, affiches…) peut par exemple être menée par l’élève avec le soutien d’un adulte de l’école qui est prêt à l’accompagner. L’élève peut aussi mettre ses talents de cuistot au service de l’école pour agrémenter le buffet des goûters (voir fiche « Le pardon du cuistot »).

Durant la fête, il peut par exemple veiller à la propreté des lieux (ramasser les déchets, enlever les sacs poubelles remplis, veiller à ce qu’il y ait assez de papier dans les toilettes, nettoyer les tables…) ou donner un coup de main pour tenir un stand ou guider les visiteurs. Dans les écoles maternelles et primaires, il arrive que des tables de jeux soient organisées. Le jeune peut également recevoir la tâche d’expliquer les règles du jeu ou faire en sorte qu’ils se déroulent dans une bonne ambiance.

En fin de journée, il est possible de mettre à contribution un jeune pour le rangement.

Dans un projet existant

L’élève peut également se charger, selon ses compétences et ses talents, de certaines tâches au sein d’un projet qui est en cours de réalisation. Comme une soirée thématique, une réunion de parents ou fournir son aide à la garderie. Sa participation contribuera à améliorer son image et son implication dans la collectivité.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées