Faire appel à ce type de réparation est utile lorsque les excuses sont insuffisantes, pour réhabiliter un jeune qui a dysfonctionné vis-à-vis du groupe ou d'une personne en particulier. En effet, dans l'imaginaire collectif, la table est un lieu idéal pour la réconciliation.
Lorsqu’un jeune prend le temps de préparer ou d'acheter un repas, un goûter ou une collation, il convertit l’image qu’il a renvoyée vers les autres. Il montre qu’il a compris par un acte visible qui exprime l’inverse de l’incivilité de départ. C'est pourquoi il est nécessaire que le jeune soit volontaire dans cette démarche de réparation.
Dans le cas où un jeune amène une ambiance difficile en classe, une solution peut être l'organisation d'un dîner de classe. Renforcer les liens en partageant un moment agréable autour d'une bonne table est une bonne idée qui est souvent amenée lors du cercle de classe.
La préparation de ce moment peut être confiée au jeune dont le comportement est problématique s'il se montre partenaire. Dans le cas contraire, on risque d'aggraver la situation du jeune vis-à-vis de sa classe et il est utile de trouver un autre moyen de réparer son image aux yeux du groupe.
Choisir une recette permet de faire un premier pas vers l’autre, l’intérêt étant qu’il puisse apprécier ce qui a été préparé et de se trouver des goûts partagés. La préparation de la recette est un moment privilégié où le jeune peut échanger à la maison avec ses parents autour de ce qui l’a amené à cette démarche. C’est l’occasion de pouvoir aborder les sentiments et les faits à froid dans une autre sphère que celle de l’école.
Plus le jeune s'investit et réalise les choses par lui-même, mieux c'est. Mais ce qui compte dans cette démarche est la sincérité. C'est pourquoi même s'il décide d'acheter quelque chose qui est déjà préparé (biscuits, gâteau, chips...), la réparation peut être réussie.
Cette étape est une occasion de créer une discussion à froid sur le moment et les attitudes qui ont posé problème. C’est également un moyen de pouvoir permettre au cuistot de présenter ses excuses et d’apaiser la victime pour reconstruire la relation sur d’autres bases.
Suite à la dégustation, l'adulte qui a accompagné le jeune dans son processus de réparation le félicite d'être allé au bout de sa démarche si elle a été sincère.