Outil

Aider la victime

Se rendre utile à l’autre peut être un bon moyen de réparer le dommage causé, en plus d’avoir présenté des excuses réussies.

Aider dans des difficultés scolaires

Dans le cas où la victime a des difficultés scolaires, l’auteur d’une incivilité peut proposer son aide sur un point en particulier dans lequel il se sent à l’aise. L’intérêt de cette démarche est qu’il soit partie prenante. Si ce n’est pas le cas, on risque d’être contre-productif et il peut être intéressant de choisir un autre type de réparation. Ce moment nécessite la présence d’un adulte en début et en fin de processus afin de pouvoir établir si la réparation a été réalisée de manière constructive.

Aider à rendre service

Il arrive que les élèves aient des services à rendre dans l’école ou dans la classe. Proposer à l’auteur de l’incivilité d’aider la victime à réaliser son service peut également être une opportunité à saisir. A nouveau, l’adulte en charge de la réparation doit s’assurer de la réalisation de cette tâche.

Aider à s’organiser

Si le jeune qui a enfreint la loi a de bonnes capacités d’organisation et de planification, on peut également lui proposer d’aider la victime à organiser et planifier son travail. Être partie prenante dans ce contexte est aussi nécessaire pour éviter de fragiliser plus encore la relation entre les deux élèves.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées