Dans la gestion du cercle et la planification des discussions, l’ordre du jour occupe une place importante. C’est la raison pour laquelle cette fiche aborde différentes techniques pour le ritualiser.
La première consiste à mettre des « boîtes » ou« sacs », voire pochettes dans lesquelles les participants peuvent mettre leurs suggestions d’éléments à discuter. Souvent, on distingue plusieurs boîtes :
- Problèmes, ou« je suis déçu quand… », « je suis blessé quand… »
- Projets, ou« je voudrais parler de… », « j’aimerais que… »
- Mercis, ou «je remercie…», «j’ai apprécié…», «je félicite…»
Chez des élèves plus grands, il arrive d’utiliser la même technique, mais sous forme de« post-it » : « problèmes », « projets » et« mercis ».
Cette gestion de l’ordre du jour est un atout car elle montre l’équilibre qu’il y a entre les problèmes, les projets et les remerciements. Elle invite aussi à les articuler, un problème peut se muer en projet et déboucher sur des remerciements.
Il arrive que l’ordre du jour soit géré de manière bien plus simple que cela, en ayant un adulte de référence qui s’en occupe et que l’on peut solliciter avant la réunion. Il arrive aussi que certains participants aient pour tâche de collaborer avec cet adulte pour construire à l’avance l’ordre du jour.