Parce qu’il s’appuie sur la culture du silence et de la distance, le harcèlement est forcément difficile à détecter. En plus de cela, ces manifestations plus ou moins visibles ne sont pas « claires ». Elles peuvent tout aussi bien témoigner d’une situation de harcèlement que de quelque chose de tout à fait différent. C’est notamment pour cette raison que, pour lutter contre le harcèlement, il est préférable de mettre en place des stratégies bien plus générales pour réagir aux différents problèmes.
Pour le professionnel de l’école, l’essentiel des manifestations de relations de harcèlement se joue en effet dans les comportements non verbaux. Il s’agit du comportement d’un élève particulièrement renfermé, dont l’attitude montre un manque de confiance en soi. Il s’agit de l’attitude d’un jeune qui se met à l’écart ou qui, sans parler, se met systématiquement près des adultes. Il s’agit à l’inverse de jeunes qui se mettent dans des positions « alpha », dont l’attitude par rapport au groupe est fort affirmative, dont le comportement par rapport aux autres est trop dominant. Il s’agit aussi d’ambiances particulières où, sans trop savoir pourquoi, on sent que quelque chose ne va pas.
Dans toutes ces situations, on peut se poser la question d’une forme de harcèlement qui serait invisible concrètement mais pourtant bien présente. En même temps, on se rend bien compte que ces situations peuvent relever de multiples autres enjeux. C’est ce qui fait que « rechercher le harcèlement » peut paradoxalement le renforcer puisque les jeunes peuvent prendre nos comportements comme des manifestations injustes de présomption de problèmes, voire de culpabilité.
Par contre, il est important d’avoir en tête que, si ces symptômes ne sont pas forcément ceux du harcèlement, ils sont par contre toujours des indicateurs qu’un chemin éducatif peut être parcouru.
C’est pour cette raison que nous préconisons les outils de l’école citoyenne. Que ce soit du harcèlement ou pas, au final peu importe. L’essentiel est de développer une relation d’écoute et de collaboration qui permet de partir des situations problèmes pour en faire des opportunités d’avancer.