Outil

Harcèlement, définition et caractéristiques

«"C’est un harceleur ", «"C’est du harcèlement ", "J’ai été harcelé(e)"... Nombreuses sont les situations où les acteurs dénoncent une situation de harcèlement, sans que ce ne soit forcément le cas. Attention! Il est bien des situations où il y a des violences graves sans que ce soit pour autant, techniquement, du harcèlement. Pour y voir plus clair, définissons donc plus précisément le concept.

La conscience

La première caractéristique d'une relation de harcèlement est la conscience, de la part du ou des auteurs, qu'ils agissent de manière violente.  Contrairement à certains auteurs, nous préférons éviter le terme d'"intentionnalité" au sens strict.  S'il y a en effet intentionnalité de l'acte et conscience de la violence, chez les auteurs il y a en même temps une inconscience de l'impact sur la cible.  Du fait des enjeux de groupe, il ou ils se coupent en effet de leurs capacités d'empathie, ce qui entraine une sorte de banalisation de la violence et d'inconscience relative des dégâts causés. 

La répétition

Peu importe la force ou la violence des gestes, la relation de harcèlement se caractérise par la répétition de ces gestes.  C'est cette répétition qui fait du harcèlement un cycle dont la cible semble ne jamais pouvoir sortir.  Elément intéressant à noter, même avec des violences en apparence petites, la répétition peut générer des impacts très importants chez les cibles.  

Le déséquilibre du pouvoir

La troisième caractéristique du harcèlement est l'asymétrie dans les relations.  Même si la cible peut également développer des comportements violents, c'est dans un rapport de forces déséquilibré qui lui donne le sentiment d'être oppressée et de ne jamais pouvoir en sortir. 

Harcèlement et gravité

Au vu de ces trois caractéristiques, bien des situations violentes ne relèvent pas du harcèlement.  C'est le cas par exemple de conflits dans lesquels les violences sont mutuelles et équilibrées, ou d'agressions qui, bien que violentes, sont ponctuelles.  C'est pour cette raison que, d'une certaine manière, il importe peu de savoir si des violences relèvent du harcèlement ou non, tant qu'on prend soin d'y réagir et qu'on sait comment opérer. 

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :
Imprimer / Télécharger

Pour approfondir

Fiches apparentées