Outil

Utiliser l'image des autres ?

Avec l’augmentation de l’activité des jeunes sur les réseaux sociaux, ce type de phénomène est aujourd’hui à la portée d’une grande majorité d’entre eux et occasionne des conflits au sein de l’école et en dehors. Ce comportement peut donner lieu à des dérives comme le harcèlement, le phénomène du bouc émissaire ou le rejet du jeune ciblé par le groupe.

Prévenir le harcèlement, le phénomène de bouc émissaire ou le rejet

La pratique du cercle de classe telle qu’envisagée par B. Humbeeck (voir la fiche : Les cercles de paroles régulés) permet parfois de mettre à jour ces phénomènes. En donnant la possibilité de s’exprimer dans un espace bienveillant où l’on est attentif à anonymiser l’auteur des faits et en mettant l’accent sur les bonnes relations entre les élèves, ce type de comportement peut être évité. Rendre cette réalité publique permet à chacun de questionner son attitude face aux faits qui se sont produits et de faire appel à l’intelligence collective pour les résoudre.

Sensibiliser à la loi et réparer

Mener un travail de sensibilisation auprès des jeunes sur cette question d’utilisation de l’image des autres est incontournable lorsque surgissent des faits liés. Lors de ce travail, les jeunes doivent comprendre ce que dit la loi à ce sujet. Selon la gravité des faits, il peut être intéressant de se mettre en lien avec la police pour pouvoir mener à bien le processus de sensibilisation. Par la suite, il est important que le jeune se mette également dans un processus de réparation vis-à-vis du jeune visé par ses actions.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées