Cette fiche propose un technique rapide pour construire des règles avec des participants. Le principe est tout simplement de s'appuyer sur des règles existantes pour les valider et/ou les amender.
En début de formation comme au départ de n’importe quel moment collectif régulier, il est utile de placer un cadre de règle afin de rassurer les participants tout comme pour clarifier les relations attendues. Cette fiche propose une manière rapide de le faire : à partir de propositions existantes.
Après avoir introduit la séance et défini les objectifs, l’idée est de prendre le tableau de proposition de règles et de le discuter avec le groupe. Les règles peuvent être acceptées telles quelles, être reformulées ou bien être écartées. Les participants ont aussi le loisir de proposer d’autres idées de règles. Lorsque le groupe est assez grand, on prend le temps de discuter de ces règles en petits groupes séparés (voir fiche), puis de mettre en commun le fruit des débats.
S’il y a des débats, on cherche le consensus (voir fiche « prise de décision »),en utilisant notamment des phrases du genre :
- Quelqu’un s’oppose à cette idée ? (pour s’assurer du consensus)
- Peux-tu vivre malgré tout avec cette règle ? (pour une situation où une petite minorité bloque le consensus.
Si l’on ne parvient pas au consensus concernant une règle, on l’écarte : elle ne peut pas faire groupe puisqu’elle ne rencontre pas suffisamment la volonté de ses membres. (voir fiche sur la prise de décision).
1) Je m’exprime sans violence
2) J’évite la violence physique
3) Je respecte le matériel et l’environnement
4) Je suis ouvert aux différences