Le principe de cette activité est de mener le miniforum en s’appuyant sur la technique des post-it qui permet de s’appuyer sur le vécu pour stimuler la participation des jeunes.
Le principe est de demander à chaque jeune de partager une expérience de vie liée au respect de manière à stimuler les échanges et à nourrir les propositions de règles.
· Expliquer les objectifs du miniforum et le lien avec le projet citoyen de l’école
· Répondre à la question « comment vivre cette année dans le respect ? » et faire des propositions de règles de respect
· La même chose est faite dans toutes les classes
· On en fera une synthèse qui deviendra l’affiche de la loi
· Cette loi nous servira à gérer le respect dans l’école pendant toute l’année.
· Lire les différents cas devant le groupe(voir feuilles ci-dessous). Expliquer que ce sont des cas qui ont réellement existé (mais dont les noms ont changé)
· Expliquer que chaque sous-groupe devra choisir deux cas dans la liste et faire des propositions de réparation
Placer deux affiches à la vue de tous. Sur l’une, écrire « A l’école, j’aime… » et sur l’autre écrire « A l’école, je n’aime pas… ». Plusieurs formulations différentes sont possibles : "Ce que je n'aime pas faire subir aux autres..."; "Ce que je n'aime pas subir..."; "Pour bien vivre ensemble dans le respect, il faut..." etc...
Proposer aux jeunes d’écrire une ou plusieurs idées sur des post-it qu’ils colleront sur le panneau correspondant.
Placer les participants en sous-groupe et demander à chaque sous-groupe de désigner un rapporteur.
Demander aux participants de rassembler les post-it qui, selon eux peuvent être regroupés au sein d’une même catégorie. Par exemple, on peut partir sur une première catégorie regroupant les cas de violence physique, une seconde qui relate des situations de violence verbale, une troisième des dégradations des lieux…
Lors de cette catégorisation, l’idée est de faire en sorte de dégager également une première liste de projets pour se focaliser uniquement sur les questions de respect à l'école. Par exemple, si des élèves écrivent :« Je n’aime pas qu’il n’y ait pas de bancs dans la cour pour s’asseoir. ». On peut créer une catégorie « Projets » qui permettra au conseil de trouver des solutions pour faire en sorte que ce problème soit réglé sur du long terme.
Le rapporteur de chaque groupe présente un résumé de ce qui s’est dit dans son groupe. En grand groupe, on repère les points communs et les différences entre ce qui est évoqué dans chaque groupe.
Lorsqu’une loi existe, on la mobilise à travers ce qui a été évoqué dans les groupes pour voir si elle est suffisamment bien formulée pour englober les éléments cités sur les post-it.
On regarde également si la formulation de l’ancienne loi convient aux jeunes.
On prend note des propositions de modification de la loi. Eventuellement, on note les propositions graphiques pour l’affiche.
On conclut l’activité en demandant s’il y a un volontaire pour participer à la synthèse de la loi (en précisant le moment où celle-ci se déroulera). S’il y en a plusieurs, on tire au sort celui/celle qui ira.
On remercie le groupe pour sa participation et on rappelle les étapes suivantes du projet citoyen (synthèse, fête de la loi, élections…).