Le forum ouvert est une technique d’animation et d’échange qui fait le pari de la liberté des participants pour dynamiser l’intelligence collective et l’émergence de solutions à des défis identifiés ensemble. Pouvant se dérouler sur un temps relativement court (à partir de 1h30-2h), la démarche permet également d’impliquer un nombre conséquent de personnes, du moins si les lieux le permettent. Cette fiche reprend les grands principes du Forum ouverts ainsi qu’un certain nombre de consignes pour qu’il se déroule au mieux.
C’est le moment du lancement, avec un discours inspirant sur la démarche comme sur les thématiques abordées. Le but est autant d’expliquer ce qui va suivre que de mettre une certaine énergie au départ de l’activité.
Les participants du Forum sont invités à proposer des sujets de discussion. Celle ou celui qui propose s’engage par la même occasion à être responsable de son atelier, à en distribuer les rôles ou à les assumer lui-même.
Les ateliers et le bar prennent placecomme expliqué ci-dessous.
Les ateliers prennent fini et s’en suitune pause qui peut être assez courte. L’idée est que les rapporteurs aient letemps de préparer une brève synthèse des ateliers dont ils ont la charge.
Les rapporteurs font leurs synthèses enpublic. On explique que les productions proposées en ateliers feront l’objetd’un suivi.