Le premier filtre par rapport aux incivilités, c'est le filtre de l'individu lui-même. Il s'agit de cette capacité que nous avons tous à "gérer" nos émotions compliquées afin de ne pas rentrer dans un cycle de violences et de conflits. Ce filtre est bien entendu variable selon les individus, leur personnalité, leur gestion émotive. Certains sont presque "sans filtre" dans le sens où les émotions sont très vite exprimées. D'autres contiennent longtemps (parfois très longtemps) ce qu'ils ressentent. Lorsque cela sort, c'est d'ailleurs souvent encore plus compliqué de gérer ces émotions longuement contenues. Dans tous les cas, il est possible de cultiver les capacités de gestion émotionnelle des élèves.
Dans toutes les écoles, l'ensemble des "situations problème" passe par les filtres des individus en présence. C'est la raison pour laquelle il est en fait indispensable de cultiver ces capacités. A cette fin, dans ce site nous proposons :
Les activités d'expression et de gestion des émotions. Plus d'infos ici.
Les activités travaillant la gestion de conflits avec les jeunes. Plus d'infos ici.
Le processus de construction des règles de respect, et en particulier les miniforums, qui incarne également un levier de cadrage et d'enjeu de contrôle de soi.