La ligne de positionnement est un exercice de débat en groupe qui a l'avantage d'être assez facile à mettre en place et de pouvoir impliquer un grand nombre de personne. Elle peut se faire sous forme de "ligne" (comme expliqué ci-dessous), mais aussi dans d'autres contexte comme celui d'une salle dans laquelle le public peut se lever ou rester assis.
La ligne de positionnement est une variante du nuancier deposition. Le principe est de mettre les participant en deux lignes de personnes qui se font face, distancées d’environ 2,5-3 mètre l’une de l’autre. Positionné au centre, l’animateur pose ensuite certaines questions fermées dans le sens où les participants peuvent y répondre « oui » ou « non ». les questions se succèdent ensuite et, lorsqu’un participant veut répondre « oui »,il fait un pas en avant. S’il veut répondre « non » il reste à sa place. Après chaque question, l’animateur invite le groupe à regarder les réponses des autres, de manière bienveillante et avec un commentaire, s’il le juge opportun.
Objectifs
- Mieux se connaître mutuellement
- Faire participer tout le monde au débat, y compris ceux qui ont du mal avec la parole
- Montrer des points communs souvent inconnus
- Valoriser certaines dimensions des personnes :identités…
Exemples de questions
Un très grand nombre de questions sont possibles pour cet exercice. Celles qui suivent ne sont donc présentes que à titre indicatif.
Questions
Ce matin je me suis réveillé après 7h
Idem avant 7h
Avant 6h30
…
Commentaire
Après ce cycle de questions, c’est bien de faire un commentaire sur le fait que, même en passant la porte de l’école en début de journée, on n’est pas à égalité. Féliciter ceux qui ont moins dormi.
Questions
J’aime l’école
J’aime les vacances
Commentaire
Ces deux question sont intéressantes car elles "font bouger" assez facilement. Avec les enfants, faire attention car certains n’aiment pas les vacances.
Questions
Je suis fills/fille unique
Je suis enfant dans une fratrie de deux (1 frère ou 1 sœur)
Je suis enfant dans une fratrie de 3
Je suis enfant dans une fratrie de 4
…
Commentaire
Pour la question des enfants unique, ne pas rester trop longtemps et les protéger. Faire éventuellement un commentaire positif.
A la fin, éventuellement demander qui est ainé, ou cadet…
Questions
Je parle une et une seule langue
Je parle 2 langues
Je parle 3 langues
…
Commentaire
C’est une série de questions très importantes. Parler une langue est toujours un composante très importante de l’identité des gens. C’est l’occasion de la valoriser, de montrer à quel point c’est important dans notre société. Quand il y a beaucoup de langues en présence, c’est encore plus important de les valoriser et de dire à quel point cela prépare à notre société mondialisée.
Questions
Je vis dans la ville où je suis né
Je sais ce que je ferai dans 10 ans
Je pratique régulièrement une passion
Commentaire
Proposer aux uns et aux autres de partager leur passion.
Questions
Quand je parle on m’écoute (Faire attention à bien soutenir ceux qui disent « non »)
Je regarde souvent les écrans tard le soir (Information très importante à savoir pour les élèves. Ne pas poser cette question trop tôt dans la liste.)
J’ai l’habitude de déjeuner le matin
J’ai la responsabilité d’autres que moi (Pour les jeunes, de nouveau c’est une information très importante.)
Commentaires
· L’exercice peut donc être fait avec des questions, mais aussi avec des affirmations
· Pour certaines affirmation, on peut demander aux participants de rester en position « oui »(donc avancés), et de reculer si leur réponse suivante est « non ».
· En particulier avec des jeunes ou des enfants, il est utile de faire attention au nonverbal des participants juste au moment où ils reçoivent la question. Il arrive en effet qu’ils commencent à avancer et puis se rétracte, en se rendant compte qu’il n’ont pas envie d’assumer leur réponse en public. Lorsque c’est le cas, on le garde en tête pour en tenir compte par la suite, mais il n’est pas opportun de le faire remarquer à l’ensemble du groupe.