La "Chaise-histoire" est une variante de la chaise musicale qui est utilisée pour travailler l'expression et la cohésion. En plus d'être amusante, dynamisante, cette activité travaille les capacité d'improvisation. Elle présente aussi un équilibre intéressant entre le jeu (ou on gagne et perd) et la solidarité (personne n'est éliminé et on peut s'aider).
Cette activité tire son origine du jeu des chaises musicales classique. L’ensemble du groupe se tient debout dans la pièce. Des chaises sont disposées en cercle. Il y a une chaise en moins par rapport au nombre de participants. Il est possible de faire l'activité avec de la musique, ou simplement en claquant dans les mains pour signifier qu'il est temps de trouver une chaise
Les participants tournent autour des chaises et l'animateur (ou éventuellement un participant) commence une histoire par "il était une fois...". Lorsque l’animateur le souhaite, il tape dans ses mains, ou arrête la musique. L‘ensemble des participants doit s’asseoir le plus vite possible sur une chaise libre. Celui ou celle qui n’a pas su s’asseoir doit alors tout de suite improviser la suite de l’histoire, et ainsi de suite.
- Il est intéressant de bien préciser aux participants de prendre le temps de la marche pour se préparer à poursuivre l'histoire.
- Dans cette même optique, il est important de ne pas aller trop vite pour "arrêter la musique", afin que les participants aient ce temps pour réfléchir.
- Si un participant a vraiment du mal à poursuivre l'histoire (par exemple s'il a "perdu" plusieurs fois d'affilée), il est possible qu'il fasse "appel à un ami" et que celui-ci ou celle-ci poursuivre l'histoire à sa place.
- Lorsque l'animateur veut clôturer l'histoire, il peut prévenir le groupe que la prochaine intervention sera destinée à la conclusion.
- En plus de simplement conclure, il est possible de demander une "morale de l'histoire" accompagnant la conclusion.
Stéphane De Freitas