école citoyenne

Préparer et porter le projet

Il n’existe pas deux écoles citoyennes identiques. En fait, d’une certaine manière toutes les écoles sont déjà citoyennes dans la mesure où, à travers le comportement d’une partie plus ou moins importante de leurs membres, elles ouvrent aux grands principes de notre société. En même temps, aucune ne l’est vraiment tant, en la matière, les dérives et les manques à gagner de l’école sont nombreux (voir à ce sujet le chapitre 2 du livre de Bruno Derbaix). C’est pour cette raison que notre invitation principale est que chaque établissement réalise sa « transition citoyenne ». Ce que nous entendons par là, c’est de s’appuyer sur ce qui se fait déjà pour engager une dynamique structurelle dans l’établissement, une dynamique qui s’appuie sur les quatre axes de travail présentés dans ce site, une dynamique faisant passer la citoyenneté du statut d’intention à celui de dimension transversale du fonctionnement de l’école.

Préparer et porter le projet

Pour y parvenir, il est important de soigner l’objectif autant que la démarche, et c’est ce qui nous amène à la dynamique de l’équipe porteuse. Après la consultation de l’ensemble des membres du personnel ainsi que la décision de la direction de se lancer, il s’agit en effet de réfléchir au plan local pour réaliser cette transition citoyenne.

 

Ce que montre notre système, c’est que deux écoles différentes pourraient bien avoir besoin de solutions différentes : en fonction de leur taille, des sections et implantations, du calendrier de l’année, de la dynamique des équipes, bien des solutions peuvent être envisagées. Pour avoir une idée des grandes options, clique ici.

 

En plus de ces paramètres, il est également important de réfléchir à la stratégie de changement envisagée : plutôt rapide ou au contraire « step by step » ? Pour en savoir plus, clique ici.

 

Dans cette dynamique de changement, il est nécessaire d’avoir une équipe porteuse suffisamment étoffée pour avoir les forces vives et suffisamment restreinte pour être efficace.

 

Cette équipe porteuse sera importante pour construire le projet initial. Pour en savoir plus, clique ici.

 

Elle sera également importante pour porter le projet tout au long de l’année. Pour en savoir plus, clique ici.

Pour passer à l'étape suivante qui consiste à relancer le projet chaque année, clique ici