C’est un argument qui consiste à généraliser à tout un groupe quelque chose qui n’est vrai que de certains de ses membres. Ex : Tous les arabes sont des voleurs. Tous les belges mangent des frites, de la bière et du chocolat. Tous les hollandais sont radins. …
Les généralisations hâtives sont les sophismes les plus fréquents. D’une certaine manière, il n’est pas possible de ne pas en faire, au risque de devenir ennuyant parce que trop précis dans chacun de nos discours. Les prises de paroles étant des exercices assez brefs, il est nécessaire de faire des raccourcis. Il y a cependant une réelle finesse à développer dans notre manière de faire des généralités. Il est par exemple différent de dire « tous les parents sont protecteurs » ou bien« les parents ont naturellement tendance à être protecteurs ».
Ayant en tête ces enjeux de nuance, lorsque l’on s’exprime, il est cependant incontournable de faire des raccourcis, tout en prenant soin de bien les choisir, et surtout en étant prêt à s’en justifier. A l’inverse, il faut être attentif à (bien) dénoncer les stéréotypes faits parles autres. Et « bien » ne veut pas dire les dénoncer tous. Relever toutes les généralisations « adverses » pourrait en effet vous faire passer pour quelqu’un de trop pointilleux, qui « cherche la petite bête ». Vous seriez dès lors moins audible. En même temps, il est ultra-important de ne pas laisser passer une généralisation trop ostensible ou destructrice parce que, en fait, « qui ne dit mot consent ».
Bref, la gestion des généralisations hâtives est une partie importante de n’importe quel débat. Les utiliser avec finesse et dénoncer celles des autres avec lucidité est régulièrement ce qui permet de prendre l’ascendant sur son ou ses contradicteurs.