Pour certaines situations, l’aide d’intervenants extérieurs se révèle très utile.
Avec la police pour des situations dont les incivilités sont en même temps des délits plus graves, avec les pompiers pour les questions liées à l’usage du feu ou à d’autres comportements dangereux, avec le monde médical pour des cas qui touchent à des questions de santé, avec les acteurs du monde associatif pour la multitude de sujet auxquels ils apportent leur contribution.
Cette manière de procéder est systématiquement assez lourde. Il faut prendre les contacts préalables, éventuellement même former certains partenaires, et bien évidemment établir un planning plus complexe que le simple déroulement scolaire. Ces réparations n’en sont pas moins précieuses pour montrer par l’ampleur de la démarche toute la gravité d’une situation. Elles permettent aussi de sensiblement améliorer la réception et l’efficacité éducative. Elles sont enfin très utiles pour s’appuyer sur une réparation afin de réaliser un travail de sensibilisation auprès d’un plus grand nombre d’élèves.
La réparation avec partenaires extérieurs émergera au terme d’une discussion avec les élèves concernant la meilleure manière de réparer. Dans certains cas, elle peut aussi être imposée aux élèves dans le cadre d’une sanction.
Mouvement des Institutions et Écoles Citoyennes (MIEC)