Outil

Pour exprimer les émotions rapidement

Même si elles sont importantes, le temps manque souvent pour pouvoir donner beaucoup de place à la gestion des émotions. Afin de relever le défi, cette fiche te propose des outils rapides qui permettent, la plupart du temps, de permettre l'expression des émotions sans pour autant compromettre le déroulement du reste d'une activité.

Le “Quoi de neuf?”

Tour de table de ce qui est neuf et exprimable rapidement. On le fait en tout début de réunion et cela permet de sentir la température du groupe. Lorsqu’il y a un stress, il sort quasi toujours lors d’un tour de “quoi de neuf?”

Le “Ca va, ça va pas”

Tour de table de “ça va” ou “ça va pas”. On le fait souvent en début ou en fin de réunion pour voir l’état émotif des personnes en présence. Cet exercice peut être fait de manière systématique ou bien lorsqu’on en ressent le besoin. Il peut également être fait en fin de séance, en écho à un “quoi de neuf?” de début de séance.

La météo des émotions

La "météo des émotions" consiste à inviter les participants à utiliser la métaphore du temps pour exprimer leur humeur du moment. "Ensoleillé", "Arc-en-ciel", "nuages", "pluie", "brouillard", "variable", "tempête", "après la pluie"... Nombreuses sont les expressions qui permettent de donner, de manière à peine détournée, des indications sur nos émotions. En plus, il y a la possibilité de les articuler pour apporter encore davantage de nuances. 

Dans un groupe, afin que la météo des émotions fonctionne bien, il est souvent nécessaire de montrer l'exemple régulièrement, voire de donner des exemples comme sur la fiche ci-dessous. 

PDF gratuit : le poster de la météo intérieure

Météo des émotions sous forme d'émoticones

Dans le même ordre d'idées, à partir d’une grille d’émoticones, il est possible d'inviter chaque participant à exprimer son ou ses émotion(s) du moment.

Que ce soit en mode "météo" ou en mode "émoticones", Il arrive que l'expression des émotions soit accompagnée d’une explication. L’idée est d’inviter les participants à dire “Je me sens....” “...parce que...”. L’explication n’est bien sur jamais obligatoire, tout comme le simple fait d’exprimer ses émotions.

Emotions - Ulis Saint-Rémy

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées