Le Dixit est un jeu de société basé sur la poésie de "séries d'images", sur la créativité et sur la capacité de jouer avec plusieurs niveaux d'idées, de discours, d'émotions. Le résultat est très efficace pour s'amuser en famille ou entre ami. Il est aussi plus que précieux en tant que photolangage.
Par rapport aux cartes des émotions ou des besoins, le Dixit comporte l'avantage de proposer systématiquement plusieurs niveaux de lecture. Il en ressort une expression des émotions plus dense, plus profonde, plus nuancée aussi.
Attention! L'usage du Dixit pour exprimer les émotions est par conséquent un peu plus long. Il suppose un travail d'explication de la carte de la part de celui ou celle qui l'a choisie. Lorsqu'un participant est plutôt timide, la carte parle d'elle-même. En même temps, il est alors précieux que l'animateur pose des questions pour explorer ce que l'imagination des uns et des autres pourrait avoir projeté.
Vu la profondeur des cartes, il arrive que l'usage du Dixit amène dans la discussion des éléments en partie inconscients. Lorsque c'est le cas, en tant qu'animateur, il est important de juger à quel point on veut que le participant explique. Dans certains cas, les éléments sont en effet tellement sensibles que la discussion en groupe n'est pas le meilleur endroit.
C'est également pour cette raison que l'usage du Dixit suppose qu'il y ait un niveau de confiance suffisant dans le groupe. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut utiliser d'autres outils plus explicites ou plus rapides.
Le principe est de disposer les cartes sur une table suffisamment large (ou éventuellement par terre). Il s'agit ensuite de poser une question aux participants, et de leur demander de choisir une carte pour les aider à y répondre. Il est bon de leur demander de choisir leur carte, mais de ne pas la prendre tout de suite. Cela rend possible le choix de la même carte par deux personnes.
Les participants se retrouvent ensuite en cercle et partagent leur carte en même temps que leur réponse à la question initiale. Pour définir l'ordre de ce tour de partage, il est possible d'utiliser le "pop-corn" ou de demander à un volontaire de commencer tout en poursuivant ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lorsqu'un participant s'exprime, il montre d'abord sa carte, explique les éléments qui la composent à ses yeux et exprime enfin les raisons de son choix.
Chaque fois qu'un participant s'est exprimé, l'animateur a la possibilité de lui poser des questions supplémentaires sur sa carte. Ce genre de question est utile si l'explication initiale a été plutôt timide, mais aussi si l'animateur voit sur la carte des éléments supplémentaires de sens.
Sur cette image par exemple, u participant pourrait parler de la lenteur de l'escargot, donnant l'envie de savoir si les clairons des trois escargots ont du sens, ou si le fait qu'ils vont dans des directions différentes est un hasard.
Dans les cartes Dixit en effet, il y a en effet presque systématiquement différents niveaux de lecture, de sorte que certains participants choisissent une carte sans toujours se rendre compte que certains éléments ont du sens pour eux, même s'ils ne les avaient pas vus initialement.
Dans la gestion d'un photolangage Dixit, il arrive d'utiliser les images pour aider certains à être plus volubiles, tout autant qu'il arrive de devoir reformuler pour aider d'autres à être plus concis. Dans tous les cas, il est important de rester encourageant et de reformuler dans le sens de la communication non violente (plus d'infos en cliquant ici).