Les adultes qui en ont les compétences peuvent réaliser des élections de manière électronique à l’aide de plusieurs outils. En associant les jeunes à la création des formulaires, on ancre plus encore le processus d’élections au sein de l’école.
Plusieurs outils existent pour réaliser des formulaires en ligne. Google forms, Office forms ou Airtable sont des outils accessibles pour ceux qui ont quelques compétences dans ce domaine. De nombreux tutoriels existent pour s’y former et il est tout à fait possible d’associer ses élèves à la construction du formulaire lorsque l’école possède le matériel informatique.
L’idée est de partir sur la création d’un formulaire par année sur lequel on trouve la liste des candidats délégués. On peut également créer un second formulaire pour pouvoir élire un délégué d’année.
Pour organiser l’élection, on peut faire venir les élèves dans la salle informatique si l’école en possède une ou faire venir les outils informatiques (tablettes, smartphones ou ordinateurs portables) dans la classe.
Comme pour une élection classique avec des papiers, le fait de l’organiser pour toutes les classes le même jour et dans le même local pour tout le monde rend ce moment plus fédérateur encore.
Avec cette procédure, l’analyse des données est générée automatiquement, ce qui est rapide et efficace. Le comptage est réalisé directement et l’on peut créer des tableaux et des graphiques facilement.
En fonction des habitudes de l’école, on communique les résultats aux élèves via les valves, un affichage ou en classe selon les modalités prévues au départ.
On félicite les gagnants, mais également ceux qui ont participé et qui n’ont pas remporté le scrutin.