Visiter son histoire est une activité hautement importante pour mieux comprendre qui on est, d'où on vient et comment aborder les choses à venir. Dans cette activité, l'histoire personnelle est en plus envisagée sous des dimensions multiples : familiale, scolaire, amicale, géographique... Le but est autant d'enraciner les participants que de leur permettre de tirer les leçons de ce qu'ils ont vécu et d'ensuite se projeter dans le futur.
Même si l'activité ne prévoir pas de tout partager en public, notre histoire est quelque chose d'intime est, pour pouvoir la travailler sereinement, il est nécessaire que le climat soit suffisamment confiant. Pour se lancer dans l'activité, il est donc judicieux de sentir que le groupe est globalement prêt pour l'aborder.
Au début de l'animation, il est important d'en préciser les objectifs aux participants et même, en tant qu'animateur, de livrer aux participants quelques exemples de notre histoire personnelle :un par catégorie envisagée. L'idée est autant de bien illustrer les consignes que de mettre en confiance : si l'animateur peut le faire en public, il va de soi que les participants peuvent se sentir à l'aise de le faire chacun individuellement.
Il est ensuite important de préciser aux participants qu'ils sont invités à remplir chacun la fiche ci-dessous, cette fiche reprenant une triple ligne du temps.
Les participants doivent bien comprendre qu'ils peuvent remplir cette fiche comme ils le veulent : avec des mots-clés, des dates, des dessins, des couleurs ou pas, des symboles... Ils peuvent même utiliser d'autres langues que le français s'ils le désirent. Ils doivent comprendre que la ligne du temps leur est destinée à eux et pas aux autres. Ils pourront ensuite en partager le contenu avec le groupe ou avec l'animateur, mais ils partageront que ce qu'ils veulent et s'ils le veulent.
Lorsque tous les participants ont terminé, ou lorsque l'animateur le juge opportun, on peut alors passer à la mise en commun. Si certains le désirent, il va de soi qu'ils peuvent ramener les fiches à la maison pour les terminer ensuite plus confortablement.
Suite à cet exercice, il est intéressant de prendre un temps d'interprétation de ce que les élèves ont mis sur leur documents personnels. Le cas échéant, ce temps est plus indiqué en "individuel", par exemple en donnant des consignes au groupe et en prenant les élèves les uns après les autres (ou en le faisant en dehors des temps de groupe). Lorsque les participants sont d'accord de discuter de leur contenu, le but est de comprendre les éléments de leur chemin autant que les interactions qu'il peut y avoir entre les différentes dimensions : familiale, scolaire et autre. L'objectif est surtout de réfléchir, sur cette base, aux leçons que l'on peut tirer de son histoire, et aux éléments de projection pour l'avenir qui peuvent en découler.
En grand groupe, une suite de cette activité consiste à retirer les leçons de vie dégagées par les participants, à voir les points communs et les différences et à proposer de construire un panneau qui les représente. Ce n'est pas obligé mais, si c'est le cas, cela peut donner un objet fort et unificateur. Il est également possible d'enchiner avec un blason personnel, comme indiqué dans la fiche suivante.
Pour l'activité, il est intéressant d'avoir les feuille de la ligne du temps, a priori en deux A4 mis l'un à côté de l'autre. Il est également indiqué de proposer aux participants une boite remplie de feutres et de crayons de couleur, de manière à égayer les production et à nourrir les visuels.