Outil

Compétences comportementales dans le maternel

Dans la même démarche qu’une évaluation de compétences à d’autres niveaux d’enseignement, la valorisation des compétences en maternelles se déroule en deux temps : une auto-évaluation et un retour de la part de l’enseignant.

Démarche

Parmi l’ensemble des compétences à développer, certaines peuvent être propices à exploiter dès la maternelle. Parmi les compétences formulées pour l’ensemble de l’école, une sélection peut se faire en équipe sur celles qui seront développées prioritairement chez les plus jeunes.

Sélectionner les compétences

Chaque semaine, l’enseignant propose aux élèves de travailler sur une compétence de la liste. L’idée est que les enfants puissent la choisir collectivement. Lorsque la compétence est sélectionnée, on la relit, on la décrit et on écoute ce que les enfants ont à dire sur cet objectif à atteindre. On peut représenter la compétence sous formes de petites saynètes, d’exemples ou de contre-exemples afin que les enfants puissent mieux l’appréhender.

Auto-évaluation de l'enfant

En fin de journée, on demande aux enfants d’évaluer leur propre comportement par rapport à cette compétence. L’enseignant fait également un retour de ce qu’il a observé et des discussions qu’il a pu avoir avec les autres adultes de l’école. On peut également faire appel au groupe classe pour se donner des conseils sur la manière d’acquérir cette compétence. Proposer ce dispositif amène l’enfant à pouvoir donner son avis en public et lui permet à long terme de prendre part à un débat collectif. Par ailleurs, et particulièrement en maternelles, cette posture ouvre la possibilité de développer de l’empathie et de la solidarité entre les élèves.

Retour de l'enseignant

Cette démarche invite l’enfant à trouver des solutions accessibles et des moyens réalistes pour atteindre ses objectifs. Pour l’adulte, il s’agit d’un moyen d’accompagner la progression de l’enfant dans ses fragilités ou de pouvoir revenir sur les éventuels problèmes relationnels de l’enfant. Il permet également d’encourager et de fixer des objectifs précis à l’enfant, dans un laps de temps assez court, adapté à son âge.

Un outil concret : "Le magicien du comportement"

Afin de valoriser concrètement le comportement, plusieurs outils peuvent être utilisés. Un outil intéressant est par exemple « Le magicien du comportement ». L’idée est de dire à l’enfant qu’il est responsable de ses actes et qu’à tout moment, il peut transformer son action pour atteindre le comportement attendu pour tous. Pour cela, on constitue un panneau sur lequel on trouve les élèves de la classe déguisés en magicien. Sur leur costume se trouvent cinq espaces sur lesquels on pose une gommette, une pince à linge, une image ou tout autre matériel pouvant matérialiser une valorisation de cette compétence pour la journée évaluée.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées