Outil

Accompagner les grands frères/grandes sœurs

Si certains membres de l’équipe sont sensibles aux questions de parrainage entre jeunes, ils peuvent s’identifier auprès des jeunes comme personnes ressources pour l’accompagnement des grands frères et des grandes sœurs. Après une formation, les jeunes seront à même de pouvoir pratiquer de la médiation entre pairs et agir durant les temps de récréation où ils se sentent prêts à intervenir face à certains faits.

Accompagner les jeunes lors des médiations entre pairs

Lorsqu’un fait peut être filtré dans une médiation entre pairs, l’adulte met en lien un grand frère ou une grande sœur qui a, dans l’idéal, déjà été confronté lui-même à des faits similaires ou qui se sent capable de pouvoir mener une discussion avec le jeune concerné.

L’adulte est le garant du cadre de la discussion. Il introduit la médiation en énonçant les règles dans lesquelles elle va se dérouler. Il laisse ensuite les jeunes aborder les faits et trouver les réparations les plus pertinentes au regard de la situation. L’adulte reste à disposition des jeunes dans un autre local au cas où ils ont besoin de lui. Lorsque la médiation se clôture, l’adulte rejoint les jeunes pour faire le point sur ce qui a été dit et acte la réparation qui a été envisagée. Son rôle consiste à veiller à ce que la réparation choisie soit équilibrée face au dommage causé.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées