Lien pour trouver la présentation modifiable pour donner la formation dans votre école : cliquez ici!
Cette posture au sein d’une école est importante tant d’un point de vue pédagogique que d’un point de vue relationnel. Elle permet aux élèves de s’identifier à un élève plus âgé qui est déjà passé par un chemin similaire (« J’ai été à ta place. »). Cette démarche amène le grand frère ou la grande sœur à développer une posture bienveillante vis-à-vis des élèves qu’il/elle parraine (« Je suis là pour toi et je suis volontaire. » ; « Je veux partager mes expériences pour t’éviter des problèmes. »). Le grand frère ou la grande sœur a différents moyens pour créer du lien avec l’élève qu’il parraine. Il/elle peut : raconter son histoire, expliquer sa remise en question, prendre du temps, parler, se montrer partenaire avec les adultes (sans pour autant être un« mouton ») …
Dans cette seconde étape, on forme des petits groupes de 3 à 5 enfants et un adulte pour pouvoir discuter de problématiques qui pourraient ou qui ont déjà eu lieu dans l’école. On cherche ensemble des solutions que l’on mettra en commun au temps suivant qui est collectif.
Voici quelques exemples de cas qui peuvent être discutés en sous-groupes :
· Vous êtes dans une situation où un élève a cassé quelque chose en classe. Il ne veut pas assumer. Qu’est-ce que vous lui dites pour le convaincre et quelles solutions proposez-vous ?
· Vous êtes dans une situation où une bagarre éclate dans la cour de récréation. Comment faire tout de suite pour que ça s’arrange ?
· Vous êtes dans une situation où vous vous rendez compte qu’un groupe d’enfants fait courir des rumeurs sur deux élèves de la classe.
· Un élève vient chez vous parce qu’un autre élève l’a menacé de le taper pendant le temps de midi.
· Un élève a insulté et tapé et vous allez vers lui pour essayer de le faire réfléchir. Il est très énervé.
· Un élève a fait une présentation devant tout le monde et il a complètement raté. Depuis les autres se moquent et il est rejeté.
· Idées de dispute entre garçons et filles
Après avoir mis en commun les différentes solutions trouvées par les jeunes, dans un premier temps, il est intéressant de clarifier auprès des jeunes ce que l’on attend d’un grand frère ou d’une grande sœur et la posture qu’il peut emprunter dans le processus choisi.
L’idée est ensuite d’exposer plusieurs moyens de régler des conflits :
Réparer le dommage et réparer l’image
Pour en savoir plus sur cette thématique, cliquez ici!