On pourraitconsidérer que le projet de l’école citoyenne n’est pas une option mais uneobligation. Parce que les décrets (« Décret Missions », « Décretcitoyenneté », « Pacte d’excellence ») sont assez clairs, parceque c’est en partie du droit des jeunes qu’il est question, on ne devrait passe demander « s’il faut » mettre l’école citoyenne en application,mais « comment » le faire.
Malgré cela, il est en fait indispensable de consulter l’équipe dès le départ et, sans son aval, il est régulièrement nécessaire de renoncer (pour un temps au moins) à tout projet ambitieux en la matière. Sonder l’équipe est incontournable car l’école citoyenne a vocation à être un projet d’établissement et que, sans une assise suffisante parmi les membres du personnel, elle n’y parviendra pas. C’est également incontournable pour des raisons de principe : comment en effet défendre un projet citoyen qui serait « imposé hiérarchiquement » ?
En informant l’ensemble de l’équipe, il s’agit donc de donner les moyens de comprendre le projet, ses principes, ses implications. Il s’agit surtout de faire comprendre l’utilité de la démarche car, par-delà les principes, les démarches citoyennes ont également leur utilités pratiques : pour diminuer les violences, mieux gérer les diversités, mieux éduquer… (voir les entrées thématiques).
Concrètement, plusieurs options d’information et de sondage existent :
- La version rapide : une séance d’information de 2 heures, suivie directement par un « questions-réponses » et un vote.
- Un peu plus long, entre la présentation et les « questions-réponses »,on divise les membres du personnel en petits groupes afin qu’ils échangent sur la présentation et qu’ils mettent en commun leurs enthousiasmes et leurs craintes. Une séance de ce type prend en général une demi-journée (pédagogique)de travail.
- Une version plus prudente encore consiste à laisser un temps de quelques jours entre l’information et le « questions-réponses » qui précède le vote.Cela permet à certains de mieux se renseigner, de consulter le site Internet et/ou de lire le livre, d’y réfléchir…
- Enfin, il arrive parfois que l’on accompagne le temps d’information de témoignages d’acteurs de terrain de certaines écoles, ou même de séances de joutes verbales qui permettent de délier le débat sur les sujets qui peuvent diviser. Dans ce cas-là, souvent on consacre une journée pédagogique entière pour la démarche.
Pour plus d’information sur la technique de sondage utilisée, clique ici.