Secondaire : exemples d’affiches

loi secondaire

Démarche

Tu trouveras ici des exemples d’affiches réalisées dans des écoles secondaires. Dans la mesure du possible, elles sont accompagnées d’explication quant à leurs choix de réalisation.

Présentation1

Nous avons ici une version « de base » de l’affiche. A chaque loi est associée une image, de manière assez structurée. De plus, les lois sont assez longues et détaillées.

Par ailleurs, les lois ont une formulation assez professorale, ce qui témoigne d’un projet en train de se mettre en place ou d’une implication importante des enseignant dans le processus de construction de la Loi.

Affiche A3 citoyenneté 1 final 1 10-11

Cette version est plus artistique et montre un plus grand investissement dans le design de l’affiche.

Les lois sont également moins « stéréotypées », plus originales dans leur formulation.

Les lois restent associées à des images explicatives, ce qui convient s’il y a beaucoup de non-francophones dans l’école.

affiche

Originale, mais nettement plus orientée « jeunes », cette troisième version propose également un langage assez proche des jeunes.

Les effets de style diminuent un peu la lisibilité, mais cela reste tout-à-fait accessible.

On remarque que cette affiche ne comprend pas d’images associées au sens des textes.

loi 2011-2012

Cette version est assez simple, et très lisible.

Petite remarques, la loi étant censée ouvrir et apaiser, l’usage du mur et des flammes à un côté décalé en terme de message.

Cela dit, si c’était la volonté des élèves, ce n’est pas forcément un problème. L’essentiel est que l’affiche vienne d’eux et leur ressemble.

loi-citoyenne4

Le style est également simple et très lisible. En même temps, le design est ici plus conforme au sens du message : apportant le fait que le respect se vit aussi dans les relations virtuelles.

SOURCES

Ecoles Citoyennes