Lors de la fête de l’école, de la journée portes ouvertes ou encore une fête interne à l’école, permettre aux jeunes de bénéficier d’un temps sur scène pour exposer leur talent est une occasion forte de se sentir valorisé.
En amont de l’événement, il est important de communiquer aux jeunes les conditions dans lesquelles il va se dérouler. Pour ce faire, demander aux jeunes de présenter une candidature pour avoir accès au casting leur permettra de se mettre en projet et de préparer quelque chose qui tiendra la route. Cela nécessite de pouvoir éventuellement leur mettre à disposition un lieu et un temps où ils peuvent se préparer avec l’aide éventuelle d’un adulte ou d’autres jeunes motivés par le projet.
Quelques semaines avant l’événement, les adultes ou les élèves en charge du projet reçoivent les candidatures des jeunes selon les critères définis et présentés en amont. Après avoir pris connaissance de la prestation, le jury fait un retour aux jeunes en les félicitant pour le travail accompli et en donnant des conseils sur ce qu’ils pourront améliorer en vue de la présentation. Le jury peut également proposer aux élèves de revoir leur prestation après l’avoir retravaillée.
Quelques jours avant l’événement, il est important de rappeler aux élèves de préparer tout le matériel dont ils ont besoin pour leur prestation.
Le jour de l’événement, il est important de soigner la présentation de chaque jeune/groupe et de valoriser le travail qui a été fourni en amont et le courage de dévoiler un pan parfois méconnu de sa personnalité devant un public.
En bonus, il peut être intéressant, si les jeunes talents sont d’accord, de les filmer et de prendre quelques photos afin de réaliser un montage qui peut être, par la suite, communiqué sur le site de l’école ou lors d’un autre événement de l’école. Cela est d’avantage intéressant lorsqu’un média vit dans l’école.