Nous vivons dans une culture qui n'aide pas toujours à porter un regard positif sur soi-même. Afin de contre-balancer ce phénomène, cette animation vise à cultiver un regard positif sur soi comme sur l'autre, à partir de la rhétorique des super-héros.
Le but de l’exercice est de se présenter devant le groupe en portant le regard le plus positif possible sur soi. Pour cela, il s’agit de décrire ses qualités en les amplifiant au maximum et en exagérant les gestes qui accompagnent ses mots. Tout devient un exploit
L’élève a carte blanche pour occuper l’espace ainsi que pour de la forme du discours. Il peut chanter s’il le désire ou encore danser s’il s’avère être un bon danseur. En outre, si un élève aime cuisiner, il se présentera comme le chef étoilé le plus reconnu de sa génération. L’objectif de cet exercice n’est pas d’amener des arguments pertinents mais de tout amplifier, à l’extrême, au-delà du sens de ses propos.
Le groupe fait un retour au candidat sur sa prestation, sa gestuelle, ses expressions du visage, correspondant bien à la valeur ou à la qualité qu’il défendait. Il se peut parfois que l’on ne parvienne pas à comprendre quelle était la qualité défendue par le candidat, auquel cas il faut aussi lui demander s’il s’en est renduc ompte et pourquoi il n’y est pas parvenu.