Outil

Posture d'autorité et usage de l'affiche

Le premier usage de l'affiche n'est pas de l'ordre de la discussion. Dans le processus de construction des règles, on a discuté. Au moment de les appliquer, ce n'est plus forcément le moment. C'est ce qui fait que, au quotidien, les enseignants et éducateurs sont invités à faire référence régulièrement à l'affiche dans leur manière de cadrer les élèves.

Cet usage de l’affiche se fait de manière très « commune ». Par un regard, un geste, un mot, le professionnel en posture d’autorité fait référence à l’affiche, et montre par là qu’il est « garant de l’ordre ». S’il a effectivement une position hiérarchique, ce n’est donc pas juste pour « être le chef », mais plus fondamentalement pour garantir le cadre qui a été construit par tous.

En faisant référence à l'affiche, l'enseignant ou l'éducateur "sort" de la position hiérarchique traditionnelle. Au lieu d'être un représentant de l'Etat, un adulte qu'il faut respecter parce qu'il est plus âgé ou plus simplement "celui qui a le pouvoir", il devient le protecteur des règles construites par les jeunes. De cette façon, le recours à l’affiche permet d’avoir une autorité saine et légitime au moment de gérer les problèmes, même sans discuter.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :
No items found.
No items found.