Le conseil d'école a un rythme qui est souvent soutenu, entre les cours, les projets, l'horaire souvent tendu des établissements, il n'est pas toujours évident de prendre le temps pour construire une vraie dynamique d'équipe, aller plus profondément dans les compétences des élèves, réfléchir sur les enjeux... C'est pour cette raison qu'il est plus que recommandé de se donner un espace pour réellement former le conseil. A noter : cette formation ne s'adresse pas uniquement aux représentants élèves mais concerne toute l'équipe : enseignants, éducateurs, direction...
C'est le premier élément d'efficacité du conseil. Il ne faut donc pas négliger l'importance de mieux fixer :
Deuxième point important des formations : la manière d'appréhender les projets. il s'agit ici d'aider les équipes :
Elle n'est pas forcément mise en place dans toutes les écoles, mais une des missions du conseil est de gérer certains problèmes de respect en suivant la logique de la justice restauratrice. Lorsqu'on implique les élèves délégués dans cette démarche, on obtient des résultats vraiment intéressants. En même temps, il y a un enjeu que les élèves jouent ce rôle au mieux, en jugeant le moins possible, en faisant preuve de suffisamment d'empathie, en ayant eux-mêmes bien compris les principes de la justice réparatrice. Pour les préparer adéquatement à jouer ce rôle, il est dès lors plus que pertinent d'y consacrer un temps de formation.
Une formation d'un conseil d'école peut tout à fait s'organiser en interne : avec les membres eux-mêmes, par exemple sous forme de "mise au vert". Certaines écoles organisent même cela sous forme de mini-voyage, regroupant les membres du conseil et destiné à souder l'équipe autant qu'à travailler les compétences de ses membres.
Pour les écoles qui préfèrent se soulager de cette organisation et/ou profiter de compétences externes, les Ambassadeurs d'expression citoyenne propose également ce genre de formation. Outre leur large expérience de ce qui se fait dans les écoles citoyennes, les formations des Ambassadeurs ont l'intérêt d'impliquer, en tant qu'animateurs, des jeunes qui ont déjà joué le rôle de délégué. De cette manière, aux compétencesc travaillées par nos formateurs, s'ajoute cette transmission par les pairs qui est un réel gage d'efficacité.
Pour plus d'information : bruno@ambassadeurs.org ou donatienne@ambassadeurs.org .