Cet exercice vise à travailler les éléments que nous voudrions changer dans notre vie ou plus généralement les éléments qui sont sources de contraintes et de tracas. Pour y parvenir, on aide les participants à réfléchir en 3 catégories : "Ce que l'on contrôle", "Ce sur quoi on peut avoir de l'influence", "Ce qui est hors contrôle".
On commence par donner aux participants la feuille suivante :
Au dos de la feuille on propose aux participants de noter les éléments qui sont pour eux « embêtant »,« contraignants », « sources de problèmes » et qu’ils voudraient voir changer dans leur vie. Il est important de leur dire qu’ils peuvent mettre des mots-clés et qu’on ne leur demandera pas de les lire. Ils le font pour eux-mêmes et c’est pour ça que c’est important d’être sincère. S’ils ont peur d’être lus, ils peuvent mettre des mots codés que eux seuls comprennent.
Une fois qu’ils ont chacun fait leur liste, on leur demande de retourner la feuille et de « replacer » ces éléments dans le schéma dessiné.
- La partie « contrôle » représente ce sur quoi on a un contrôle total, sans que quiconque ne puisse nous influencer ou faire pression sur nous.
- La partie « influence » représente ce sur quoi on peut avoir un impact sans que cela ne dépende que de nous. On n’est pas sûr à 100 % de notre capacité à obtenir un résultat et on n’est pas sûr de l’influence des autres sur ce résultat.
- La partie « hors contrôle » représente les éléments sur lesquels on n’a aucun pouvoir. Parfois il y a une chance qu’ils changent, parfois pas, mais dans tous les cas cela ne dépend pas de nous.
Lorsque les participants ont rempli leur feuille, on fait le débrief, en individuel et/ou en collectif. L’objectif du débrief est de :
- Constater qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles on n’a aucun contrôle
- Indiquer que, lorsqu’on a aucun contrôle sur quelque chose, s’en plaindre ou être constamment dans l’attente est énergivore et épuisant. Mieux vaut arriver)à terme à mettre son énergie ailleurs
- Éventuellement expliquer que, par rapport au « hors contrôle », en fait on est dans une situation dont on doit apprendre à faire le deuil (voir fiche sur les étapes du deuil).
- Montrer à quel point il y a peu d’élément dans notre zone de« contrôle ». Même les choses les plus simples sont soumises à l’influence des autres (par exemple à travers le jugement)
- Montrer que tout l’enjeu est de voir comment travailler la zone d’influence :
-> En mettant en place des stratégies efficaces
-> En faisant des priorités
-> En osant avancer, même si on n’est pas sûr de réussir
La feuille liée à la fiche, de quoi écrire
Timing : entre 15 et 25 minutes
- Passer entre les jeunes pendant qu’ils remplissent le papier individuellement
- Bien faire attention que ceux qui ont des éléments intimes à écrire ne soient pas mis en danger
- Alterner les commentaires en aparté et les commentaires en grand groupe