Etudes

L’évaluation est au centre de la stratégie des écoles citoyennes. Comme le disait Fernand Oury, « ne rien faire que nous n’ayons dit et ne rien dire que nous n’ayons fait » fait partie des lignes guides de la pédagogie institutionnelle (dont les écoles citoyennes s’inspirent). Cette disposition à l’évaluation a évidemment entrainé de nombreuses auto-évaluations  et évaluations collectives dans nos établissements. Elle a aussi accentué les collaborations en vue de construire des évaluations externes.

Dans cette rubrique tu trouveras dès lors les principales évaluations existantes pour le moment, accompagnées de commentaires sur le contexte qui les a vu naître.

études
mémoire coralie

 THEYS C., L’école citoyenne : un dispositif collectif et participatif de gestion de l’ordre scolaire. Enquête sur sa perception et sa réception dans une école secondaire de Schaerbeek, Sous la direction de Verhoeven M., Louvain-la- Neuve, 2012.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un stage de recherche de 3 mois, suivi d’un mémoire de Master en sociologie. Coralie Theys y étudie la réception d’un projet d’école citoyenne dans un établissement de Schaerbeek, Bruxelles.

Capture d’écran 2018-04-12 à 23.35.38

JADOT E., Maintien d’un ordre scolaire fragilisé et construction locale de sens à l’activité éducative. Une analyse des enjeux contemporains et de la diffusion de projets innovants à partir d’une recherche menée sur l’école citoyenne, Sous la direction de Marie Verhoeven, Louvain-la-Neuve, 2015.

 

Cette étude est d’une certaine manière la suite de la précédente. Toujours sous la direction de Marie Verhoeven, Evelyne Jadot évalue l’impact des dispositifs d’école citoyenne sur plusieurs autres écoles secondaires de Belgique francophone.

Capture d’écran 2018-04-12 à 23.59.41

JADOT E., THEYS C., VERHOEVEN M., « Développer un projet d’école citoyenne dans des segments disqualifiés du système scolaire : tensions, compromis et mobilisation autour d’un label distinctif », dans DRAELANTS H. et DUMAY X., Les écoles et leur réputation : L’identité des établissements en contexte de marché, Louvain-la- Neuve, De Boeck, 2016, pp. 146-163.

Rédigé conjointement par Evelyne Jadot, Coralie Theys et leur directrice Marie Verhoeven, cet article croise les résultats des deux études précédentes et offre ainsi une nouvelle fenêtre sur la réception des écoles citoyennes.

Lien téléchargeable :

Capture d’écran 2018-04-12 à 23.56.36

DERBAIx B., JADOT E., VERHOEVEN M., Recherche-action portant sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits humains en Fédération Wallonie-Bruxelles, Louvain-la-Neuve, 2017.

Commandée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Observatoire de l’enfance et de la jeunesse, cette recherche fait le point sur les différentes manières d’éduquer à la citoyenneté en Belgique francophone. Le résultat est aussi intéressant pour comprendre la situation actuelle des écoles que pout dessiner des pistes de transformation pour l’avenir.

Capture d’écran 2018-04-12 à 23.53.55

JADOT E., DERBAIX B., Impact de l’école citoyenne sur les élèves actifs dans le collectif, Rapport rédigé dans le cadre du projet européen ERASMUS, septembre 2015.

Dans cette étude, Evelyne Jadot et Bruno Derbaix interviewent les jeunes qui s’impliquent dans les écoles citoyennes afin d’évaluer l’impact que cette implication a sur leur parcours dans la vie comme à l’école.

Capture d’écran 2018-04-12 à 23.49.29

AMKOUY F., L’École citoyenne, Un dispositif transversal d’éducation à la citoyenneté ? Analyse qualitative des représentations d’élèves de deux établissements secondaires en Fédération Wallonie- Bruxelles, Sous la direction de Benoît Galand, Louvain-la-Neuve, 2016.

Coordinatrice d’une association qui forme et accompagne la mise en place de projets citoyens (la JEC), Fatima Amkouy a une grande connaissance du champ de l’éducation à la citoyenneté. Dans cette étude (réalisée dans le cadre d’un mémoire de Master), elle partage son travail de recherche sur la réception de deux écoles citoyennes.