Relations profs élèves

LA SITUATION ACTUELLE

Lorsqu’elle est rêvée, l’école idéale est souvent celle de profs qui seraient animés par la vocation d’aider les élèves, qui donneraient tout pour mener cette tâche et qui se remettraient constamment en question pour adapter leurs pédagogies aux évolutions de notre société. En face d’eux, le fantasme est celui d’élèves qui auraient compris toute la chance d’accéder à une école gratuite et efficace et qui montreraient par leur motivation au travail et leur respect inébranlable la reconnaissance quotidienne de ce cadeau fait par la société.

Même si de tels personnages existent dans la réalité, force est de constater la quantité d’établissements qui s’éloigne de ce portrait idyllique. Trop souvent les enseignants et les élèves se constituent comme deux communautés distinctes entre lesquelles se jouent des rapports de force. D’un côté les adultes ont la maîtrise des règles et des décisions et considèrent que les jeunes n’ont pas à prendre, ni la parole, ni des responsabilités dans la vie de l’école. De l’autre côté les élèves ont la force du nombre et s’engouffrent dans les multiples failles que l’organisation adulte leur propose. En cas de tension, ces deux groupes peuvent d’ailleurs rentrer dans des face-à-face improductifs dans lesquels toute personne qui n’est pas solidaire de son groupe est automatiquement vue comme déviante (balance, ou schkum disent les élèves).

relation profs élèves
accompagnement individuel

DEMARCHE

A l’inverse de cette maladie récurrente des écoles, les principes citoyens invitent à mettre les élèves dans des situations d’acteurs de leur établissement : avec des rôles, des responsabilités, des espaces de liberté. Ils invitent surtout à cultiver le partenariat entre jeunes et adultes pour réfléchir les problèmes et mettre en place ensemble des solutions. De cette manière, vivre la citoyenneté entraîne une évolution positive des relations entre étudiants et enseignants. Cela a aussi un impact important sur les manques de respect et impertinences des uns tout autant que sur les abus de pouvoir des autres.

SOURCES

Pour une école citoyenne

Pour voir toutes les fiches liées à cette thématique, clique ici.