Parler est l’outil principal de toute démarche citoyenne. Savoir parler pour exprimer des idées et des propositions, savoir écouter pour dialoguer, savoir parler pour coopérer et préparer l’action, savoir parler pour représenter et porter les idées des autres…
L’art de la parole est en même temps une arme et une compétence indispensable de tout exercice de la citoyenneté, et c’est pour cette raison qu’il est prioritaire de disposer d’outils efficaces pour y éduquer les jeunes comme les plus âgés.
Depuis la Cité grecque, le terrain de la parole est divisé entre les sophistes qui mettent l’accent sur l’habileté et la forme et les philosophes qui au contraire insistent sur les enjeux de logique et d’argumentation. Refusant les manipulations des premiers, l’optique ici proposée se méfiera néanmoins des discours souvent difficiles d’accès des seconds.
Sans la délaisser la logique, il s’agira de l’articuler aux dimensions corporelles, émotionnelles et relationnelles du langage dans une recherche d’authenticité communicationnelle.