Expression et débat

Parler est l’outil principal de toute démarche citoyenne. Savoir parler pour exprimer des idées et des propositions, savoir écouter pour dialoguer, savoir parler pour coopérer et préparer l’action, savoir parler pour représenter et porter les idées des autres…

 

L’art de la parole est en même temps une arme et une compétence indispensable de tout exercice de la citoyenneté, et c’est pour cette raison qu’il est prioritaire de disposer d’outils efficaces pour y éduquer les jeunes comme les plus âgés.

 

Depuis la Cité grecque, le terrain de la parole est divisé entre les sophistes qui mettent l’accent sur l’habileté et la forme et les philosophes qui au contraire insistent sur les enjeux de logique et d’argumentation. Refusant les manipulations des premiers, l’optique ici proposée se méfiera néanmoins des discours souvent difficiles d’accès des seconds.

 

Sans la délaisser la logique, il s’agira de l’articuler aux dimensions corporelles, émotionnelles et relationnelles du langage dans une recherche d’authenticité communicationnelle.

A cette fin, dans cette section tu trouveras de nombreux outils qui permettent, à l’école comme ailleurs, une approche à la fois ludique et complète de l’art de la parole. Depuis les brises glaces et les énergizers jusqu’aux cafés philos et aux joutes verbales en passant par les exercices de cohésion, ceux de diction ou encore d’improvisation. Eduquer à l’art oratoire est un processus, ce qui fait que ces exercices sont à articuler dans des suites logiques permettant au plus grand nombre de participants de s’engager ou de poursuivre leur chemin d’expression.

SOURCES

Les ambassadeurs d’expression citoyenne asbl