Athénée Robert Catteau

En 1933, au lieu dit  » Le Mouchoir  » (sur l’emplacement d’une ancienne fabrique de mouchoirs, rue Louis Hap), s’ouvre une Ecole Moyenne pour Filles.

Cette école dépendait au début de l’école moyenne pour garçons établie dans les locaux de la place Saint-Pierre, bâtiment construit en fait pour servir de Justice de Paix, mais qui a toujours été affecté à des locaux scolaires.

La première année, l’école comptait 36 élèves et quelques trois ou quatre professeurs dont les tâches étaient variées : elles allaient de l’enseignement de plusieurs disciplines à la …. sortie des poubelles. L’école est reprise par l’Etat en 1936 et porte à partir de cette date la dénomination de  » Ecole Moyenne de l’Etat avec Section Athénée « . La direction est confiée à un Docteur en Philologie romane.

En 1938, l’école déménage à la place Saint-Pierre, le futur Athénée de Garçons ayant émigré dans ses nouveaux locaux, avenue de 11 Novembre. Ce bâtiment de la place Saint-Pierre appartenait toujours à la commune d’Etterbeek. En 1946, le lycée devient Lycée Royal d’Etterbeek, comporte une section préparatoire et des humanités complètes.

Personne à contacter


Jean Luc Durant
0488 35 67 45
jldurant@gmail.com