Règles

La situation actuelle

Notre société est malade de son rapport aux règles. Trop de règles sont construites pour limiter plus que pour permettre, pour se protéger plus que pour responsabiliser. La conséquence est que les règles sont connotées négativement par les acteurs, d’où l’envie de les contourner ou de les éviter. Dans les écoles, cette tendance se traduit presque toujours par des règlements d’ordre intérieurs complexes et désorganisés, pas toujours légaux, très peu éducatifs et surtout très peu utilisés dans le quotidien des acteurs. Parfois très loin de ces règles, la loi du quotidien est surtout celle des adultes. Elle est variable, pas toujours bienveillante et elle très souvent vécue comme une relation de domination.

Démarche

Travailler les règles est la base de toute stratégie citoyenne réussie. En clarifiant le cadre, en en discutant, en l’interrogeant et en le construisant avec les jeunes, on se donne un socle pour une dynamique collective harmonieuse.

règles libertés
gérer problèmes sans violence sans visage

Renoncer à la violence

Il ne s’agit pas de clamer que la violence est interdite. Il est également nécessaire que, dans son action, l’école donne le message implicite que la lutte contre la violence est une priorité. En ayant des moyens et une culture de la prise en charge des violences, l’école montre activement que la citoyenneté suppose de réagir aux problèmes avec intelligence.

Distinguer éducation et pédagogie

Pour permettre aux jeunes de bien faire la distinction entre ce qui concerne leur job d’élève et leurs apprentissages et ce qui concerne leurs relation avec les autres, il s’agit de gérer ces aspects distinctement à l’école. Pour ce faire, il faut bien distinguer d’un côté les attentes de l’école en terme d’apprentissage (et les sanctions qui y sont liées) et de l’autre les attentes comportementales (et les réparations mises en place  en cas de transgression).

l'école attend de toi
affiche loi

Nul n’est censé ignorer la Loi

Même s’il est à la base de la démocratie, ce principe n’est absolument pas applicable tel quel. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien construire les règles et de se donner les moyens de les communiquer le plus clairement possible.