Les projets récréatifs

Démarche

Les projets sont une source énorme de valorisation comportementale. Par le simple fait d’arrêter le rythme scolaire, ses horaires, ses programmes, le projet valorise tous les comportements qui prennent place en son sein. Si l’on organise un dîner de classe par exemple, ce sera l’occasion de valoriser ceux qui ont préparé à manger, ceux qui se sont bougés pour faire des courses, ceux qui sont bons pour organiser le collectif, ceux qui en profitent pour partager leurs goûts musicaux… Si l’on organise une fête d’école, ce seront peut-être ceux qui sont capables de monter sur scène, de chanter, de danser… qui seront alors valorisés. Cette capacité valorisante du projet est d’autant plus pertinente que celui-ci est proposé et construit aussi avec les jeunes. Répondant à leurs demandes et leurs besoins, il sera d’autant plus à même de valoriser les qualités qui ne le sont pas suffisamment au quotidien.

Afin de permettre aux nombreuses qualités que l’école ne travaille pas directement d’y recevoir une place, tu trouveras dans cette section des fiches reprenant des exemples de projets réalisés en co-construction dans des écoles citoyennes. Cette démarche est fondamentale pour les élèves qui sont en difficulté du point de vue scolaire car elle leur permet de trouver des zones d’estime d’eux-mêmes. C’est également pertinent pour les autres : leurs bons résultats n’étant nullement synonyme de dédain pour la musique, l’aventure ou la fête.

construire projets

PRINCIPES

  • Partir de discussion et de zones d’écoute des jeunes
  • Passer de la discussion collective à l’action conjointe
  • Pour l’adulte, trouver la juste distance pour accompagner la prise d’autonomie et de responsabilité des élèves
  • Tant que faire se peut, articuler le projet avec les programme des cours
  • Trouver un équilibre entre les projets profondément éducatifs et ceux qui recherchent plutôt à amener de la convivialité dans l’école
  • Travailler en équipe avec les jeunes, mais aussi avec les adultes
  • Ne pas hésiter à profiter des ressources associatives qui entourent l’école

SOURCES

Pou une école citoyenne