Les projets interculturels

DÉMARCHE

Nous sommes constitués de multiples identités qui ne trouvent pas toujours de place pour s’exprimer à l’école. Parce que le déroulement des cours ne s’y prête pas, parce que l’école ne dispose que de peu de temps pour travailler les identités multiples, parce que bien des profs et des éducateurs ne savent pas comment faire, il arrive régulièrement que des parties d’identité des élèves rencontrent, non pas l’accueil, mais une certaine violence de l’institution scolaire.

Pour sortir de cette situation, l’optique de l’ « école citoyenne » est de défendre une stratégie en « double mouvement » :

  • D’une part inviter à faire connaître et reconnaître les identités en présence
  • Parallèlement, être attentif à construire une culture commune en lien avec les valeurs citoyennes d’égalité, de liberté, d’émancipation et d’entraide
projets interculturels

Lorsqu’on ouvre des espaces de discussion et de projets aux élèves, les idées qu’ils proposent comportent d’ailleurs presque toujours des éléments d’expression identitaire, en particulier au niveau de leurs identités « blessées ». Malgré l’importance qu’il y a à bien écouter les besoins et propositions des élèves à ce niveau, nous avons choisi de lister un certain nombre d’exemples concrets. C’est dans cette optique que tu trouveras dans cette fiche des projets qui permettent ce double mouvement de reconnaissance de la multiplicité identitaire, et de construction d’une culture commune.

SOURCES

Pour une école citoyenne