Parrainage pédagogique

DÉMARCHE

Il s’agit de la forme de parrainage la plus accessible à l’école. L’idée est de proposer à des élèves des années supérieures de coacher un plus jeune dans une matière pour laquelle ils ont des acquis et/ou des facilités. Ce type de parrainage peut se faire de différentes façons. Dans certaines écoles, il s’agit d’une activité rémunérée comme un « job étudiant », dans d’autre elle est totalement bénévole. Certains établissements organisent ce type de parrainage à des périodes bien déterminées comme les vacances scolaires ou le début de l’année. L’objectif est alors surtout de permettre à certains jeunes de rattraper un retard scolaire spécifique. D’autres optent plutôt pour une activité hebdomadaire qui s’étale sur la plus grande partie de l’année.

 

Dans tous les cas, il est important que le travail des élèves soit bien cadré. Il peut ainsi s’avérer judicieux de leur donner une formation initiale afin qu’ils aient des outils didactiques. Il est également opportun que certains adultes de l’école les suivent eux-aussi, afin de répondre à leurs questionnements et de s’assurer que tout va bien.

solidaire sans visage

Le parrainage pédagogique est une technique véritablement précieuse. Pour les plus jeunes, elle permet de déployer une force d’encadrement très importante et d’autant plus judicieuse que l’écoute des petits à l’égard des plus grands est souvent bonne. La technique a en outre l’avantage de permettre aux grands de donner bien plus que des conseils pédagogiques. Comment fonctionner avec tel prof ? Comment se sentir bien dans l’école ? Comment dépasser certaines difficultés de la vie d’adolescent ? L’éducation informelle du parrainage pédagogique est au moins aussi importantes que les bénéfices scolaires visés.

 

Mais il n’y a pas que pour les petits que la démarche est judicieuse. Pour les parrains également les bénéfices sont à souligner, en particulier le fait qu’il s’agit d’un outil puissant de renforcement des acquis et l’effet positif de la responsabilité qui leur est donnée. Pour montrer aux élèves que, dans l’école, il est possible de grandir en terme de rôle et de responsabilités, il y a là une pratique dont il ne faut pas se priver.

SOURCES

Pédagogie institutionnelle