Piratage de données numériques

Situation

Entre amis, il arrive que des jeunes se partagent les accès de leurs différents comptes : Facebook, Instagram, Twitter. Lorsqu’une relation se dégrade, il n’est dès lors pas rare que certains abusent des informations dont ils disposent. Ce cas se couple souvent avec de la diffamation, lorsqu’au piratage s’ajoute la publication d’informations portant atteinte à l’image des personnes lésées.

Démarche

Dans pareille situation, il est à nouveau important de faire un travail sur la définition légale du piratage, sur l’enjeu à se donner accès aux données personnelles des autres, sur les risques encourus au regard de la loi.

Comme pour les questions de diffamation, selon la gravité des faits, il s’agira de faire un simple travail avec le jeune, ou de l’inviter à mener une enquête plus approfondie auprès de policiers ou de professionnels de la communication sur le Web.

De nouveau, ce genre de comportement révèle souvent une tension relationnelle entre les jeunes, tension qu’il est bon de chercher à également réparer.

SOURCES

Ecoles Citoyennes