Avec le monde médical : collaboration éducative

DÉMARCHE

De la même manière qu’avec la police, il peut être opportun de travailler en collaboration avec des acteurs du monde médical. Ambulanciers, pompiers, médecins et infirmier(-ères) sont des acteurs dont les connaissances théoriques et pratiques recèlent un potentiel éducatif tout à fait inédit. Il arrive d’ailleurs que ces collaborations éducatives se complètent, les jeunes faisant alors une sorte de parcours de rencontre avec des acteurs multiples liés par une thématique.

réparation médecins

Principes

Préparer le partenaire

Tout comme avec la police, il est important de contacter le partenaire à l’avance et de bien lui expliquer les enjeux de la collaboration ainsi que le rôle qu’il aura à jouer. Le positionnement étant moins sensible que celui vis-à-vis de la police, un bon coup de fil suffit souvent à cette préparation.

Préparer le/les élève(s)

Avant la visite, préparer le ou les élèves de manière à ce qu’il(s) puisse(nt) expliquer correctement les faits reprochés, de manière aussi à préparer avec eux les questions. Dès ce stade de la démarche, il est important de préciser le type de retour qu’il(s) devra (devront) faire ensuite.

Visite

Pendant la visite, le(s) jeune(s) pose(nt) leurs questions, les professionnels répondent et surenchérissent, les accompagnateurs (élèves comme adultes) interviennent. La visite se termine par une sorte de « conclusion » de chacun des acteurs.

Préparation du retour

De retour à l’école, on prend le temps de débriefer une seconde fois et de préparer le moment de partage. Celui-ci peut s’inspirer d’une des réparations présentées dans les fiches de base (article, panneau, vidéo…).

Temps de partage

En classe, au conseil, devant le titulaire et/ou le responsable de la discipline, le ou les élèves partagent leurs expériences. Ils sont idéalement complétés par les autres personnes ayant accompagné (élèves, éducateurs ou profs). Après ce temps de partage, on félicite les élèves pour l’ensemble de leur implication dans la démarche ainsi que pour les résultats obtenus.

Exemples

les pétards qui explosent, le cannabis, jouer avec le feu…