Rédiger un article

DÉMARCHE

Lorsqu’un jeune n’est pas repoussé par l’écriture, la rédaction d’un article est un outil très efficace pour une réparation. La démarche permet en effet de faire un travail de recherche ou d’approfondissement du thème, de réfléchir à la technique d’écriture journalistique, de faire un cheminement personnel et d’aboutir à une production diffusable dans la communauté concernée. Ce cheminement permet un décentrement par rapport aux faits initiaux tout autant qu’une conversion de la posture du jeune, depuis « celui qui a transgressé » vers « celui qui contribue au bien et à la réflexion collectifs » (et qui en est fier). De ce fait, avoir les moyens d’accompagner les jeunes dans ce genre de rédaction est une ressource précieuse dans une école citoyenne.

Démarche

rédiger article

Faire réfléchir le jeune sur les faits ou les thèmes qui y sont liés

A partir des faits, on lance le jeune dans un processus de réflexion sur ce qu’il a fait et sur les problématiques qui y sont liées. A ce stade, le thème précis de l’article final peut déjà être défini, ou pas.

Phase d’exploration

De manière plus ou moins accompagnée, lancer le jeune dans une démarche d’investigation sur le ou les thème(s) identifié(s). Cette démarche peut être une démarche de rencontre d’acteurs (de sa famille, de l’école, de son quartier…). Elle peut aussi se faire sur le Net (avec alors les précautions d’usage).

structure article presse

Faire le plan des idées

A la fin de la phase d’exploration, il est bon de demander au jeune de faire la liste des idées qu’il a envie de partager suite à son cheminement. Le cas échéant, il peut être bon de l’aider à faire de l’ordre dans ces idées.

Ecrire l’article

Une fois le plan défini, on peut passer à la rédaction de l’article, par exemple en suivant le schéma ci-contre.

Diffuser l’article

Selon l’école, la diffusion peut bien sûr varier. On peut par exemple afficher l’article en classe, ou aux valves dans un couloir. On peut le mettre dans une des rubriques du site Internet de l’école. Lorsque l’école en a le projet, on peut aussi le diffuser dans la revue de l’école. Quelle que soit le mode de diffusion, il est bon que l’article puisse également être présenté par l’élève : devant sa classe, devant son titulaire, devant le directeur, devant le conseil d’école…

SOURCES

Ecoles Citoyennes