Coacher les élèves invités

DÉMARCHE

Malgré toute la bienveillance de la démarche, être invité au conseil est impressionnant. L’élève a, en face de lui, un groupe de personnes représentant toute l’école, et il va s’agir de parler de lui… C’est pour cette raison qu’il est important de le rencontrer avec le conseil afin de lui expliquer la démarche et sa bienveillance, afin de s’assurer aussi qu’il est prêt et que l’entreprise vaut le coup. Dans le déroulement du conseil, il y a également moyen de mettre en place différents types d’accompagnement pour rendre les choses plus aisées et efficaces.

Avoir un parrain, ou un avocat

coacher élèves conseil

Il est par exemple bon que, parmi les élèves, certains jouent un rôle plus particulier d’accueil et d’accompagnement. Dans ce cas de figure, un des élève du conseil reste à l’extérieur du local au moment du commencement de la réunion de manière à avoir un moment privilégié avec l’invité. Lorsque celui-ci est invité à prendre place, l’élève du conseil l’accompagne et, durant le déroulement des débats continue à être en proximité.

Faire sortir l’invité pour qu’il réfléchisse

Il arrive régulièrement que, dans la discussion avec un élève « incriminé », il n’ait pas d’idée de réparation, voire pas d’attitude réellement partenaire. Lorsque c’est le cas, il peut être bon de lui demander de sortir pour réfléchir, et d’inviter de nouveau l’un ou l’autre élève du conseil à l’accompagner pour le coacher. Pendant ce temps de mise à l’écart, le reste du conseil peut réfléchir de son côté, ou au contraire discuter d’un autre point prévu à l’ordre du jour.

Suivi du parrainage

Ce système de coaching se poursuit en général bien au-delà de la réunion du conseil. Naturellement, le membre du conseil qui a été en proximité continue de suivre les décisions du conseil. Il est également souvent chargé de suivre la relation avec le jeune invité afin d’être en soutien et de l’aider à corriger son comportement.

Voir à ce sujet la fiche « parrainage comportemental »

SOURCES

Ecoles citoyennes