La joute collective inter-écoles

joutes interécoles

DÉMARCHE

La joute collective inter-écoles a pour principe de développer un cycle complet de rencontres et de joutes entre écoles variées. Reprenant une partie des animations des fiches précédentes, cette technique les articule pour encore plus d’interaction, de rencontre, d’émulation et d’empowerment. En général, la joute inter-écoles déploie les étapes suivantes :

  • Introduction en classe
  • Première demi-journée de rencontre
  • Seconde journée de rencontre
  • Second accompagnement en classe
  • Joute finale sur scène, devant un public et commentée par un jury.

Les joutes interécoles ont toujours un thème général (par exemple la place des jeunes dans la société) et plusieurs sous-thèmes (par exemple les jeunes face aux médias, les jeunes dans les écoles, les jeunes et la politique…). Elles se déroulent en principe sur une période de deux ou trois semaines, de manière à entretenir l’émulation et la dynamique de rencontre.

Les joutes interécoles prévoient également des temps de rencontre entre les jeunes et des spécialistes des thèmes abordés, de manière à approfondir les thèmes le plus possible.

Elle s’accompagnent enfin d’un travail en classe pour lequel les enseignants sont également coachés.

PRINCIPES

  • Débattre en public
  • Défendre la position d’un « autre »
  • Encourager la rencontre et les relations entre jeunes d’écoles et de milieux variés
  • Désincarner les arguments
  • Approfondir la réflexion sur des thématiques de société
  • Apprendre le travail en équipe
  • Désigner un capitaine par équipe
  • Les « pour » commencent toujours

Préparation

Préparation des ambassadeurs de citoyenneté du MIEC Jeunesse : renforcement des ambassadeurs juniors et seniors ainsi que formation des ambassadeurs apprentis.

Avec les enseignants partenaires des écoles, réunion de programmation : pour expliquer leur rôle dans le projet, fixer le calendrier, répondre aux questions, etc.

Introduction dans les classes

Dans chacune des classes des écoles concernées, deux ambassadeurs du MIEC et un animateur viennent pour présenter les joutes verbales et le projet. Deux heures d’animation très pratique sont proposées (activités brise-glace, travail d’expression improvisée et de maîtrise non verbale, positionnement individuel par rapport au groupe, premières joutes « en arène »).

Première journée de rencontre

Les élèves et enseignants des écoles se retrouvent dans un lieu culturel pour une première matinée de rencontre. Ils y sont accueillis par les ambassadeurs du MIEC Jeunesse et voient un film d’introduction aux joutes verbales. Suite au film, les jeunes se voient proposer un débat et une collation ensemble. Ils sont ensuite mélangés pour des ateliers en petits groupes visant à poursuivre le travail sur les capacités d’expression orale en public. Ces ateliers sont aussi des occasions d’ouvrir les thèmes qui seront explorés tout au long du cycle.

Seconde journée de rencontre

Environ une semaine après la première journée, les participants se retrouvent au cinéma des Galeries pour une journée complète. La matinée de la journée permet à chacun des groupes de rencontrer un spécialiste de la sous-thématique qu’il aura à aborder. Parallèlement, ils poursuivent leur travail sur l’expression en public et finissent la matinée en mangeant tous ensemble.

L’après-midi est alors consacrée à un premier exercice de joutes par équipes et sur scène sur base de thématiques plus accessibles et faciles (peut-on tout acheter ? ou la violence est-elle légitime ? par exemple).

Suite de l’accompagnement en classe

Parallèlement aux deux journées de rencontre-formation, les enseignants accompagnent les élèves dans leurs recherches d’arguments en classe. Pour les aider encore plus, la seconde séance en classe vise à leur donner des conseils dans leur recherche d’arguments tout comme dans l’articulation des arguments au sein d’une équipe.

Final sur scène

Les équipes présentent leur joute à tour de rôle sur scène. Les joutes sont suivies par un public en général nombreux et sont commentées par un jury de professionnels de la politique, du débat ou de la réflexion de société. Les règles suivies à ce niveau sont celles de la joute d’équipe simple.

joute équipe configuration

SOURCES

Les ambassadeurs d’expression citoyenne