Le « just a minute » est un exercice d’expression orale souvent utilisé au départ d’une animation de joutes verbales. Le but est de s’exprimer en improvisation sur un mot tiré au sort et en respectant trois règles :
Dans sa version de base, le but de l’exercice est de s’exprimer le plus longtemps possible tout en respectant ces trois règles. Lorsque les participants deviennent meilleurs, on peut fixer une durée fixe (par exemple une minute) dont l’orateur doit essayer de s’approcher le plus possible.
Ces conseils peuvent être donnés avant de commencer. Ils sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont donnés sous formes de valorisation et/ou d’encouragement pendant les débriefs.
Pour que le « just a minute » soit réussi, il n’est pas nécessaire que tous les participants du groupe performent. Dans la version courte de l’exercice, suels 3 ou 4 participants s’expriment. L’important est alors que, dans les débriefs de leurs prestations, un nombre suffisant de conseils oratoires aient été donnés. Si l’on a envie d’aller plus loin, on peut multiplier les participants afin qu’un maximum profitent des conseils. Il est rare que tout le groupe le fasse.
Dans un chapeau, on place les mots écrits sur des bouts de papier. On fait tirer un mot par un premier élève. L’animateur seul juge du bon respect des règles, et le cas échéant arrête la prestation. A la fin de la prestation, l’animateur commente en commençant par encourager les points positifs. Les commentaires peuvent porter sur le non verbal, la stratégie utilisée, la qualité des arguments, le jeu avec le public, le « style » de l’orateur…
Les ambassadeurs d’expression citoyenne