Littérature

littérature

Les acteurs des écoles citoyennes sont définitivement réflexifs. Parmi eux, certains prennent également la plume pour partager plus largement. Dans cette rubrique, tu trouveras une sélection d’ouvrage partageant les principes connexes à ceux des écoles citoyennes.

DERBAIX B., Pour une école citoyenne, vivre l’école pleinement, Paris, La Boîte à Pandore, 2018.

C’est l’ouvrage le plus proche du contenu de ce site. En fait, ils ont été conçus conjointement : le livre pour se plonger dans la démarche et en comprendre l’esprit, le site pour nourrir avec des outils encore plus nombreux et concrets, le site aussi pour dynamiser les liens entre écoles citoyennement actives.

Le livre revisite chacun des axes de citoyenneté de ce site. Il explique aussi, nombreux exemples à l’appui, les thématiques d’efficacité. Il propose enfin une vraie critique transversale des écoles actuelles, ainsi que des lignes guides pour construire une école de demain.

mockupbook2
sanctions et discipline couverture

DEFRANCE B., Sanctions et discipline à l’école, Paris, La Découverte, 2009.

Dans ce livre déjà édité plusieurs fois, Bernard Defrance partage les grands principes d’une gestion de la discipline à l’école qui serait à la fois éducative, efficace et respectueuse des droits humains. Une référence.

violence à l'école couverture

DEFRANCE B., La violence à l’école, Paris, La Découverte, 2009.

La violence à l’école est le second ouvrage de référence de Bernard Defrance. Il y partage les grands principes qui peuvent guider une éducation humaniste dans les collèges. Ces principes sont également parmi les références des écoles citoyennes.

couverture harpocrate

TILMANT J. L., Le syndrome d’Harpocrate ou l’école démocratique?, Vauchrétien, Matrice, 2008.

Ce livre est parent du précédent. En opposition au Dieu du silence (Harpocrate) qui semble dominer le fonctionnement de nos écoles et institutions, Jean-Luc Tilmant nous y explique comment démocratiser le fonctionnement des écoles et autres structures éducatives.

couverture 13 stratégies

TILMANT J.-L., 13 stratégies pour prévenir les violences à l’école, Vignieux, Matrice, 2004.

Premier ouvrage de Jean-Luc Tilmant, ce livre est une mine pour tous les éducateurs et enseignants qui ont envie d’interroger leurs capacités à insuffler la non-violence dans leur relations avec les jeunes. Concret, clair et solidement ancré, c’est un ouvrage de référence par rapport aux stratégies pour apaiser les établissements.

sauver l'école

RIZZO J., Sauver l’école?, Hévilliers, Ker Éditions, 2015.

Dans cet ouvrage, John Rizzzo explique en quoi il est essentiel de réformer l’école traditionnelle. Il explore également d’autres manières de faire école, en mettant notamment en avant le concept de désynchronisation qui est fondamental si on veut générer des espaces-temps pour faire autrement.