Lorsqu’un jeune n’est pas repoussé par l’écriture, lui proposer d’écrire un texte de chanson peut s’avérer être une excellente réparation.
L’écriture permet de livrer des sentiments et d’apaiser certaines tensions. Adressée à une ou plusieurs personnes, la chanson peut aussi être un moyen de transmettre ses excuses ou de faire passer un message. Dans ce cadre, le choix de la thématique abordée dans le texte peut être discuté avec le jeune. Il est important qu’il puisse se sentir accompagné dans l’écriture s’il en a besoin.
En fonction de son objectif, le contexte dans lequel on la présente est important. On peut choisir de l’enregistrer en amont dans le cas où le jeune n’est pas à l’aise à l’idée de la présenter en direct. Cela nécessite un peu de connaissances techniques et un peu de préparation mais cela permet de préserver le jeune. Si par contre, le jeune se sent prêt à l’idée de la présenter en direct, il est important de lui permettre de s’exposer dans un contexte bienveillant. Il est ensuite important de féliciter le jeune pour le travail qu’il a accompli et la prestation qu’il a réalisée.