Pour communiquer avec impact, rien de tel que d'utiliser la vidéo comme support!
Ce média te permettra de développer des qualités comme le sens de l’image, de la perspective, du montage, de la technique et même souvent le talent d’acteur. En même temps, la réalisation d’une vidéo demande un investissement important et le soutien d'un adulte. C’est pour cette raison que, si tu souhaites te lancer, il est nécessaire de mesurer l’investissement que tu es prêt.e à y mettre, et en particulier le temps que tu accorderas au montage.
Il y a pas mal d’options techniques pour la réalisation d’une vidéo : avec de simples smartphones, avec des GoPro, avec un matériel plus élaboré et ou performant. Il y a également plusieurs logiciels de montage disponibles en fonction des personnes et des compétences. Dès le départ du projet, il est fondamental d’être au clair sur ces moyens techniques afin de penser le projet au mieux. Il est également souvent important de demander un temps de formation pour s’assurer d'avoir bien compris les choix techniques à faire.
N'oublie pas de bien préciser les rôles : qui écrit le scénario ? Qui est derrière la caméra ? Qui est devant ? Qui s'occupe du montage ? Il est important que les choses soient les plus claires possibles dès le départ pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir ce projet.
Réaliser une vidéo, comme pour les autres médias, commence par un processus de réflexion sur ce que tu souhaites communiquer et comment tu souhaites mettre en avant la thématique que tu as choisie.
Assez rapidement, il peut être bon de passer de cette réflexion à une histoire que l’on veut raconter en images. Il peut s’agir d’une histoire sous forme de reportage, ou d’une fiction, ou d’autres formats de vidéo encore.
On passe alors à la phase d’écriture, en précisant pour chaque étape le type d’image que l’on veut tourner et les conditions nécessaires à la réalisation de ces images.
Pour chacune des étapes, on prépare le matériel, demande les autorisation, prévoit le calendrier… On n’oublie pas que, selon les choix de diffusion (voir ci-dessous) les autorisations relatives à l’image des personnes ne sont pas les mêmes.
On en vient alors au tournage proprement dit, avec autant de prises de vue que nécessaire. Evidemment, il arrive qu’il faille faire des allers-retours entre l’écriture du scénario, la préparation et le tournage proprement dit. Lorsque des contraintes et des embuches se manifestent, la souplesse et la créativité permettent souvent de s’en sortir avantageusement.
De manière plutôt isolée, une partie de l’équipe prend en charge le dérushage des images ainsi que la réalisation technique proprement dite de la vidéo. Ce travail comprend éventuellement des effets d’image, l’ajout de musique et de son, l’enregistrement d’une « voix off »… Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à cette phase de montage. Ce temps peut d’ailleurs varier en fonction des choix de scénario décidés au début du travail.
La phase de diffusion est clairement une phase cruciale du processus. Selon que l’école dispose d’un intranet, d’un site, d’écrans dans les couloirs, de pages Facebook…, cette diffusion empruntera des canaux différents. Tout comme pour un panneau, cette phase de diffusion peut s’accompagner d’un temps de présentation/discussion avec d’autres acteurs tels que les élèves, les profs, les parents, les responsables de la discipline…