Construire un projet comporte plusieurs étapes. Elles permettent d’être bien au clair avec les objectifs poursuivis et les tâches à réaliser. Peu importe la taille ou la durée du projet, passer par ces étapes aide à le réaliser.
Lorsqu’on rencontre un problème, bien souvent on essaie de trouver une solution en proposant un projet. Se retrouver pour discuter du problème permet d’être au clair avec la problématique et décider de se lancer.
Qui?, Quoi?, Pourquoi?, Comment?, Avec quelles ressources?, Avec quelles contraintes?...sont autant de questions auxquelles il est important de répondre tout au long du processus de construction du projet. Plus on anticipe les contraintes que l’on risque de rencontrer, plus on peut situer où sont nos ressources. On sera alors plus à l’aise de demander de l’aide dans la réalisation de notre projet. Cette fiche n’est pas figée et peut évoluer tout au long du projet. Elle constitue le squelette de ce que l’on souhaite réaliser. Tous les participants doivent également être au clair avec ce qui s’y trouve pour avancer tous dans la même direction.
Ensuite, il s’agit d’identifier les personnes qui doivent être mises au courant du projet et leur faire une présentation. Celle-ci peut se faire via un power point, une vidéo, une réunion… L’important est alors de se préparer à cette présentation, anticiper les questions auxquelles on pourrait être confrontés et d’être bien au clair avec la demande que l’on souhaite faire auprès des potentiels partenaires.
Prendre le temps de revenir sur les différentes étapes afin d’évaluer ce qui a bien fonctionné et ce qui est à améliorer. L’évaluation peut prendre différentes formes : un formulaire papier, un formulaire en ligne, une évaluation avec des post-it…