calendrier du lancement chaque année

DÉMARCHE

Chaque année, il est nécessaire de relancer l’école citoyenne dans le sens de relancer une dynamique de vivre ensemble dans un cadre citoyen.

Dans cette fiche, tu trouveras un calendrier type de lancement. Ce calendrier est tout à fait indicatif. Sachant que de nombreuses écoles s’en écartent, il n’est proposé que pour donner une idée des étapes successives qui peuvent prendre place.

Semaine de l’accueil

Lorsque les élèves reviennent de vacances, il n’est pas nécessaire de communiquer massivement et rapidement sur le projet de l’école citoyenne. Excepté pour les écoles qui proposent une mise au vert conséquente ou une semaine d’accueil par exemple, il est souvent plus judicieux de donner aux jeunes les informations générales sur le fonctionnement de l’école et de leur laisser prendre le rythme.

A noter que l’expression « semaine de l’accueil » ne veut pas dire que l’on accueille forcément les étudiants toute la semaine.

calendrier relancement école citoyenne

Semaine de l’information

Lorsque la plupart des élèves sont bien « rentrés », c’est le moment de prendre le temps de communiquer sur le projet, ses principes, ses possibilités, son calendrier. C’est la semaine de l’information qui suppose que chaque classe profite d’un moment pour visiter les étapes du projet et la place qu’ils peuvent y prendre. La première année, cette information est forcément faite par des adultes de l’école. Les années suivantes, il est possible d’y intégrer également des élèves, ou d’organiser cette information de manière plus variée. Pour faciliter la partie écrite de cette information, tu peux t’appuyer sur le folder disponible ici.

Semaine des miniforums

La troisième étape est celle des miniforums. Après être bien rentrés et avoir été informé, il est temps de réfléchir aux règles que l’on va définir pour bien vivre ensemble toute l’année. Pour l’équipe de coordination, organiser cette semaine suppose de bien penser à qui anime dans quelle classe et à quel moment. En fonction des volontaires, l’organisation est plus ou moins compliquée. Dans tous les cas, elle amène une certaine désorganisation de l’école qui va contribuer à faire de cette stratégie le premier « moment collectif » de l’année.

Pour l’animation des miniforums et la synthèse de la loi, tu peux te diriger vers les fiches correspondantes.

Semaine de préparation des élections

Pour que les élections se passent au mieux, il est important que les élèves puissent être formés au rôle qui leur sera attribué. Dans le cas contraire, il n’est pas rare que certains se présentent plus pour juger de leur cote de popularité que pour réellement s’engager activement dans la délégation.

C’est dans cette optique que la semaine de préparation des élections propose un temps de formation pour les élèves intéressés. Après avoir bien compris et le rôle, et souvent après en avoir discuté avec d’anciens délégués, ceux qui le désirent deviennent candidats.

Dans la formule classique, on les aide à écrire un petit texte de présentation et à ensuite passer dans les classes pour se présenter à leurs électeurs.

Semaine des élections et premier conseil

Après quelques jours de débats, ces derniers se rendent tous dans les isoloirs pour voter (pour en savoir plus sur le processus des élections, clique ici).

Suite au vote, les résultats sont communiqués et le premier conseil peut avoir lieu.

Semaine de la fête de la Loi

Après les élections, il ne reste plus qu’à célébrer l’ensemble du lancement par ce qu’on appelle la fête de la Loi, le Forum ou la fête du lancement. Le but est de réunir l’ensemble de la communauté scolaire et, en chants, en danses et/ou en musique, de célébrer les nouvelles lois ainsi que ceux qui vont les porter.

Selon le temps de préparation désiré, les écoles programment la fête de la loi plus ou moins tôt dans l’année. Comme il s’agit d’une fête de lancement, il ne faut pas qu’elle tombe trop tard, mais ce n’est pas un gros souci si cette fête a lieu dans le courant du mois d’octobre, voire tout début novembre.

Première évaluation comportementale

Le lancement de l’année se clôture avec la fin de la première période et la première évaluation comportementale. Cette évaluation est particulièrement importante car, arrivant relativement tôt dans l’année, elle permet de cadrer les jeunes qui commencent déjà à poser problème, et d’encourager la direction de ceux qui ont pris un « bon départ ».

SOURCES

Ecoles citoyennes