Outil

La joute dos à dos

Axes de travail : débattre et travail de l’écoute active Objectif : développer un argumentaire et le structurer Nombre de personnes : deux élèves l’un en face de l’autre Temps de préparation : 1h de préparation pour 3 minutes de joute

Préparation

Le formateur choisit le thème du débat qui doit commencer par « pour » ou« contre ». Une moitié défend le « pour » l’autre, le « contre ». Par exemple, « Faut-il imposer un uniforme à l’école ? » ou « la violence peut-elle être légitime ? » Ce jeu peut aussi être excellent pour briser la glace entre les élèves. Il faut compter 15 minutes max. de préparation, tous les élèves préparent individuellement leurs arguments.

Débat dos à dos (10’)

Dos à dos, deux volontaires défendant des thèses opposées s’assoient chacun sur une chaise, au centre d’un cercle composé par leurs camarades. Le formateur rappelle le thème et lance le débat. Les participants ne peuvent donc pas avoir recours ni à leur corps ni à leur regard pour convaincre. Ils doivent se concentrer sur la pertinence de leurs arguments et sur l’intonation de leur voix. Ils sont obligés de parler fort puisqu’ils ne sont pas tournés vers leur interlocuteur et que le chemin de leur voix est ainsi perturbé.

Ils doivent aussi faire abstraction du brouhaha et des réactions de leurs camarades. Les candidats sont aussi obligés d’adopter une posture d’écoute active pour éventuellement répondre immédiatement aux arguments de leurs contradicteurs, mais sans leur couper la parole.

Débriefing (10’)

Dans un premier temps, les deux orateurs font un débriefing entre eux :ils évaluent leurs propres arguments et précisent si leur interlocuteur leur a fait ou non remettre en question leur propre position. Puis, il faut procéder au débriefing avec le groupe. Par lequel des deux orateurs les élèves ont-ils été convaincus ? Enfin, le formateur peut débriefer les prestations de chacun sur le fond et sur la forme.

Axes de travail : structurer le propos, introspection, créativité́, maitrise du corps et de la voix

Objectif : abstraction du langage corporel pour convaincre
Nombre de personnes : 2 personnes

Durée : 35 minutes

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées